DÉCODATA est le nouvel outil de mesure du marché du négoce décoration conçu et animé par la Fédération Nationale de la Décoration (FND). Depuis 2021, il délivre une photographie de ce marché dont la FND partage sa synthèse.
Les 5 premiers mois de l’année se sont inscrits dans une tendance à la baisse au profil linéaire. En dépit d’une bonne tenue de l’activité en janvier, le négoce décoration a eu à faire face à une décélération de ses ventes puis à une baisse en avril et mai. Le mois de juin a repris des couleurs jusqu’à rattraper le retard constaté fin mai. Le semestre se conclut sur une activité en hausse de 0,3%.
L’évolution mensuelle du marché au 1er semestre reste difficile à interpréter. C’est d’ailleurs le cas depuis la pandémie. Avec du « plus sur du moins » et vice-versa, chaque 1er semestre présente un profil différent auquel se rajoute des éléments de contexte : pour cette année, persistance de l’inflation et accélération de la hausse des taux d’intérêt.
Des dynamiques régionales contrastées
Les évolutions régionales en Chiffres d’affaires présentent des contrastes marqués.
Le quart nord-ouest de la France a connu un ralentissement plus important à l’exception de la Bretagne qui tire son épingle du jeu.
Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est ont également connu un ralentissement mais dans une moindre proportion.
Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont continué à bénéficier d’un marché porteur tout comme les régions Bourgogne-France-Comté et Hauts de France.
La région parisienne quant à elle a connu un retrait d’activités.
Des dynamiques « produit » également contrastées
L’activité liée à la peinture présente un léger retrait vs le 1er semestre 2022. Le différentiel valeur/volume reste important et s’inscrit dans le prolongement constaté depuis 2022.
Les activités liées aux revêtements de sols et murs sont légère baisse également.
L’activité liée à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est désormais mesurée en tant que marché à part entière dans DÉCODATA. Avec une croissance supérieure à 10%, elle poursuit sur sa lancée. Les consommables connaissent une hausse de CA + 4,8% qui semble liée à un certain retour au geste manuel dans la préparation des supports. Cela peut expliquer une attention accrue à cette famille de produits qui comprend notamment les enduits et les colles.
La FND s’inquiète des perspectives à court et moyen terme
Comme elle l’a partagé lors de ses 3èmes Rencontres de la Décoration, la FND exprime des préoccupations quant à l’évolution de l’activité de cette fin d’année et au contexte qui attend ses adhérents en 2024.
Toutefois, la FND, forte de son outil de mesure DÉCODATA, ne s’arrête pas aux constats. Elle éclaire et anime ses adhérents et son Club Partenaires sur les grands enjeux : innover dans la logistique urbaine, investir dans la transition écologique, communiquer sur l’attractivité des métiers et sur la proposition de valeur avec une promesse claire : rêvez Déco, pensez Pro !
À propos de la FND
La Fédération Nationale de la Décoration (FND) est le syndicat professionnel qui représente les grossistes-distributeurs en produits de décoration. La FND regroupe ainsi plus de 400 adhérents sur l’ensemble du territoire français. Ceux-ci commercialisent une large gamme de produits destinés à rénover, améliorer et embellir l’habitat : peinture, colle et enduit, papier peint, revêtement mural, revêtements de sols vinyle, textile et bois, outillage et matériel.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance