Solarisation des toitures sur supports TAN un système léger et performant pour isoler la toiture d’un complexe sportif et produire de l’énergie

Un nouveau complexe dédié à la pratique du padel va ouvrir prochainement à Escalquens, près de Toulouse. Avec ce bâtiment de près de 2000 m2, les adeptes de ce sport, proche du tennis et du squash, vont trouver leur bonheur : 7 pistes dont 5 intérieures, une zone de snacking, une salle de séminaire, une terrasse et un parking de 46 places…

Isoler la toiture d’un complexe sportif et produire de l’énergie

Dans les bâtiments tertiaires, et notamment dans un complexe sportif, l’isolation thermique est essentielle. Et pour que ce confort thermique soit au rendez-vous, hiver comme été le choix s’est porté sur l’isolant support d’étanchéité Powerdeck+ de Recticel pour isoler la toiture bac acier. La légèreté de cette solution d’isolation permet de la combiner à des panneaux photovoltaïques InovaPV d’EPC Solaire pour créer une toiture productrice d’énergie.

Powerdeck+, un isolant léger et performant

Grâce à son âme en mousse polyuréthane ultra-isolante, Powerdeck+ est à la fois plus léger, plus mince et plus performant qu’un isolant classique (λD = 0,022 W/mK). Ces avantages concurrentiels ont permis, dès la conception du bâtiment, de prévoir une structure acier plus légère et plus économe en matières premières.

En outre, la mise en œuvre de Powerdeck+ sur bac acier dispense de l’utilisation d’un écran thermique ce qui représente un gain en charge supplémentaire important : revêtus d’un parement étanche en aluminium gaufré de 50 µm sur leurs deux faces, les panneaux Powerdeck+, dans le cas présent, peuvent se poser directement sur tôle acier nervurée, sans écran thermique coupe-feu, y compris en ERP (suivant DTA 5.2/22-2724_V1 et Fiche de domaine d’emploi du procédé). Cette technique a représenté des économies substantielles en fournitures comme en temps de mise en œuvre sur ce chantier.

Une solution d’isolation particulièrement résistante et durable

La légèreté de ce système isolant s’associe à une grande résistance à la compression : classe C de compressibilité selon Guide UEAtc et contrainte de compression CS(10) > ou = 150 kPa. Ainsi, Powerdeck+ ne craint pas les charges, ne se déforme pas dans le temps et offre ainsi un comportement mécanique excellent et durable. De fait, Powerdeck+ est le support isolant idéal pour recevoir des panneaux photovoltaïques.

Photovoltaïque et production d’énergie solaire

C’est la solution qui a été choisie pour ce complexe sportif dont la toiture produira de l’électricité. Le projet prévoit d’équiper la toiture de 820 m2 de panneaux solaires qui fourniront 168 kWc avec une exploitation de cette énergie en injection réseau. La surface totale de toiture isolée est de 1550 m2 au droit des terrains intérieurs à laquelle s’ajoutent 295 m2 au droit de la zone d’accueil, snacking et vestiaires. La zone des 2 terrains extérieurs représente une surface de 668 m2. L’ensemble constitue un seul et même bâtiment avec deux hauteurs de toiture pour un effet architectural soigné.

Une réponse aux exigences réglementaires

En juillet dernier, le CSTB a validé deux ATEx pour la mise en œuvre des panneaux d’isolation Powerdeck+ avec le système iNovaPV d’EPC Solaire. Une solution fiable pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires découlant de la loi climat et résilience et du décret éco énergie tertiaire (voir encadré).


LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE
À compter du 1er juillet 2023, les nouveaux bâtiments commerciaux, industriels, artisanaux, les entrepôts et hangars de plus de 500 m2 ainsi que les bureaux de plus de 1 000 m2 devront intégrer soit un système de production d’énergie renouvelable, soit un système de végétalisation, sur 30 % au moins de la surface de leur toiture. Cette obligation passera à 40 % au 1er juillet 2026 puis à 50 % au 1er juillet 2027.

Cette règle s’applique également aux rénovations lourdes.

DÉCRET ÉCO ÉNERGIE TERTIAIRE
Le décret tertiaire fait suite à la loi ELAN, qui inscrit au code de la construction et de l’habitation l’obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’au moins 40 % dès 2030, d’au moins 50 % en 2040 et d’au moins 60 % en 2050 par rapport à l’année de référence choisie (entre 2010 et 2020). Sont concernés tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1000 m2. Le décret cite 4 types d’actions éligibles pour réaliser les économies attendues, dont au premier rang d’entre elles des travaux de rénovation énergétique.


INFORMATIONS CHANTIER
Maîtrise d’ouvrage : SNC ADIC pour le compte de SCPI Métronomie (MIDI2I) et exploitant On Padel
Maître d’œuvre : Didier Mourareau – Architecte D.P.L.G.
Étanchéité : Face Midi-Pyrénées
Adresse : ZAC de la Masquère – 465 rue de l’Hers, 31750 Escalquens
Type : Complexe sportif à destination de la pratique du padel
La surface de toiture isolée : 1 550 m² + 295 m²
Chantier : neuf – sans écran thermique
Isolant Powerdeck+ 100 mm – R = 4,5 m². K/W
Date d’ouverture au public : 1er trimestre 2024

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse - Recticel Powerdeck

33.84 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.