Bieber réorganise son site de production historique pour relever les défis de demain

Dans un contexte de croissance soutenue pour l’entreprise, Bieber, fabricant de menuiseries sur-mesure en bois, en mixte bois-aluminium et en aluminium, a entièrement repensé son site historique de Waldhambach (67). Lieu de création de l’entreprise, il occupe une surface de 45 000 m2 sur laquelle les différents espaces de production et de réception ont été (ré)aménagés pour assurer un développement durable.

Un nouveau show-room élégant

Pour mettre en valeur l’étendue du savoir-faire de l’entreprise, Bieber a transformé un bâtiment de stockage en un show-room. Sur une surface de 320 m2, ce nouvel espace d’exposition a été judicieusement agencé selon les différentes typologies de produits et présente les solutions emblématiques de la marque pour le résidentiel et le tertiaire. Il accueille les menuisiers, les prescripteurs mais aussi les particuliers.

Dès l’entrée, les finitions bois et aluminium sont présentées sur un large panneau. Puis, sont mises en scène des découpes de menuiseries petits formats permettant d’apprécier la qualité des finitions et des quincailleries. Ensuite, la visite se poursuit parmi les portes d’entrée, coulissants, fenêtres grandeur nature et produits motorisés. Une salle de réunion est à disposition pour des projections et des présentations. La convivialité n’a pas été oubliée : une large table et différents espaces de réception permettent de partager un en-cas ou un café.

Un outil industriel réorganisé

En 2022, Bieber a déplacé sa petite unité de production aluminium du Bordelais à l’Alsace pour lui permettre de s’accroître. Un nouvel atelier aluminium de 1300 m2 a ainsi été créé en quelques mois dans des bâtiments existants.

Quant à l’atelier bois (21 000 m2), il a bénéficié d’un investissement d’1,5 millions d’euros pour accueillir d’ici la fin de l’année un centre d’usinage dernier cri. Cette nouvelle machine permettra d’augmenter la capacité de production, d’apporter plus de flexibilité et d’économiser de la matière première.

Une politique de recrutement et de formation dynamique

Pour répondre à la création de 100 nouveaux emplois, Bieber a mis en place une politique de recrutement très active avec notamment des campagnes de communication digitale et régionale, de nombreuses actions menées avec les acteurs de l’emploi local, une collaboration inter-industriels avec la création d’un réseau « invente ton avenir » à destination des jeunes.

Et pour une croissance harmonieuse, Bieber a renforcé l’accompagnement de ses salariés en termes de formations et de bien-être au travail.

Bieber en quelques chiffres :
Date de création : 1928
CA 2022 : 35 M€
30 000 menuiseries produites par an
4 grandes gammes de produits :
– gamme bois Inova© (neuf et  rénovation),
– gamme mixte bois-aluminium Duoba© (neuf et rénovation),
– gamme mixte bois-aluminium Passiva© (neuf),
– gamme aluminium Alumina© (neuf et rénovation)
190 collaborateurs

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse - Bieber Waldhambach

31.47 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.