Simfocor, l’atout acoustique de vos cloisons !

Moins de bruit et plus de confort grâce au nouveau panneau acoustique innovant signé RECTICEL

Pour lutter contre les bruits aériens dans l’habitat, RECTICEL, spécialiste des solutions d’isolation thermique et acoustique, propose un nouveau panneau d’isolation acoustique. Simfocor est dédié à l’isolation des cloisons de séparation entre les pièces. Cette nouvelle solution est particulièrement efficace, moins 84 % d’intensité sonore, soit une réduction des bruits aériens intérieurs ΔRw de 8dB. Simfocor est très facile d’installation. Il a été spécialement conçu pour le grand public et peut s’utiliser dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve.

La lutte contre le bruit, plus que jamais indispensable

Avec la crise sanitaire, certains besoins ont changé durablement, notamment en ce qui concerne le confort dans l’habitat. Nos intérieurs doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de vie, comme le télétravail, qui ont émergées suite à l’expérience collective du confinement (voir encadré). Améliorer le confort dans l’habitat passe par la réduction des bruits et particulièrement des bruits aériens intérieurs (conversation, musique, télévision…) très envahissants et générateurs de stress. Cette lutte se révèle nécessaire et incontournable pour garantir le bien-être et le mieux vivre ensemble. Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, les particuliers recherchent aujourd’hui des solutions faciles à mettre en œuvre et accessibles financièrement.

Innovation SIMFOCOR : pour une meilleure qualité de vie

Simfocor de Recticel est conçu pour les personnes qui ont besoin d’un espace de travail calme chez eux, pour les familles qui souhaitent, par exemple, créer une chambre en divisant 1 pièce en 2… Il aide à redistribuer l’espace de vie et à réduire l’impact des activités bruyantes des autres membres de la famille. Simfocor est une solution certifiée* qui se positionne sans ambiguïté comme solution phonique. C’est une innovation intelligente pour atténuer efficacement le bruit entre les pièces dans un habitat. Concrètement, il se pose dans des parois légères (cloisons distributives) montées pour créer rapidement une nouvelle pièce à vivre (chambre, bureau, salle de jeu…) et ainsi redistribuer l’espace tout en assurant une diminution mesurable du bruit. Une réduction prouvée par une série de tests acoustiques qui ont démontré un abaissement des bruits aériens de 8 dB (ΔRw), soit 84 % de diminution de l’intensité sonore. Un vrai plus pour que chacun poursuive ses activités sans gêner autrui dans le foyer.

* Dans le cas d’une installation dans une cloison distributive de type rails métalliques standards et recouverte d’une plaque de plâtre de 12,5 mm.

Une mise en œuvre simple et rapide, accessible à tous les bricoleurs

Idéale pour tous ceux qui aiment faire eux-mêmes le travail, la solution Simfocor est facile à poser et à manipuler et ne nécessite pas de logistique lourde. Les panneaux sont légers et se glissent entre les montants métalliques des cloisons.
Les panneaux ont une durée de vie estimée de 30 ans et peuvent être réutilisés après démontage.

Avec SIMFOCOR, RECTICEL valorise le recyclage

Aujourd’hui, les particuliers veulent des produits « verts » et si possible recyclés. Les panneaux Simfocor sont fabriqués à Angers (49) à partir de 70 % de mousses PU recyclées d’anciens matelas. Au travers de Simfocor, RECTICEL affiche sa volonté de préserver les ressources et de limiter l’impact de sa production sur l’environnement. D’ici 2025 RECTICEL compte revaloriser 5 000 tonnes de vieux matelas par an pour l’ensemble de son activité acoustique. À noter : rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 4 millions de matelas qui peuvent être revalorisés chaque année.

Dans une enquête menée par le Centre d’information sur le Bruit (CidB) en juillet 2020, il apparaît que le confinement a révélé une sensibilité accrue au bruit. 57 % des personnes ayant répondu à cette enquête s’estiment aujourd’hui plus sensibles à la qualité sonore de leur environnement qu’auparavant. 45 % d’entre elles ont modifié leur comportement chez eux pour être moins bruyant. Par exemple, 37 % ont réduit le volume de leur télévision ou de leur radio. Malgré cela, 32 % ont fait part de leur souhait de déménager à cause des nuisances sonores dans l’habitat, quand 7 % d’entre eux envisagent des travaux pour isoler du bruit leur logement.

Caractéristiques techniques

  • Format panneaux : 1 200 x 600 mm et 2 500 x 600 mm
  • Épaisseur : 45 mm
  • Densité : 35 kg/m3
  • Prix public indicatif : entre 11 et 14,50 euros ttc le m2
  • Classés A+ aux tests COV (Composés Organiques Volatils)
  • Résistance thermique de 1,05 m²K/W
  • Fabriqué en France sur le site d’Angers

Disponible en Grandes Surfaces de Bricolage en décembre 2021 et bientôt certifié en contre-cloison.

Prix INOHA

Simfocor de Recticel a reçu le Trophée de l’innovation de l’Association des Industriels du Nouvel Habitat lors de la Nuit by INOHA, le 25 novembre dernier, à Paris. Cet événement annuel est l’occasion de récompenser les meilleures actions innovantes menées par les industriels de la filière du Nouvelle Habitat (INOHA).

Le Jury a été conquis par ce panneau phonique innovant en mousse recyclé : « Recticel a su cocher le plus grand nombre de cases sur le processus de réutilisation des matières isolantes qui sont reconditionnées pour donner une nouvelle vie à un produit très innovant, une boucle vertueuse et tellement responsable » déclare le membre du Jury Philippe BERNA, Responsable du Pôle Innovation & Numérique de la Médiation des Entreprises.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit de presse Recticel

110.69 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.