Auditée en juin dernier, DÉCOR ALLIANCE (enseignes Solmur, Grassin Décors et Midi Carrelage) a reçu sa certification Great Place to Work®.
Référence mondiale en matière d’expérience collaborateur, Great Place to Work® mène depuis 1992 dans le monde et depuis 2002 en France, des enquêtes en entreprise basée sur 5 paramètres : crédibilité, respect, équité constituant la relation de confiance entre collaborateurs et managers, fierté et convivialité.
Dans la démarche RSE, il y a un engagement social
« On fait de la RSE sans le savoir » déclare Eric Denis, responsable du patrimoine, de la sécurité et de la RSE de DÉCOR ALLIANCE.
Si l’on parle beaucoup, et à juste titre, de la dimension environnementale de la RSE, et notamment des bilans carbones des organisations, on évoque moins souvent la dimension sociale pourtant centrale à une économie saine et dynamique.
DÉCOR ALLIANCE a entrepris un bilan global de ses actions RSE, piloté par un cabinet indépendant. Les premiers résultats sont sans équivoque : il fait bon travailler dans les 42 agences du groupe.
En effet, l’audit atteste de l’excellence des indicateurs en termes de social et de droits de l’Homme :
- importante proportion (27%) de salariés actionnaires
- plateforme interne pour la QVT et pour la Sécurité (séparées)
- 40% de femmes dans le groupe, à – différents niveaux hiérarchiques
- dispositif anti-harcèlement avec alerte et accompagnement
- accueil des jeun e s avec 10% d’alternants
- politique de formation volontariste
- polyvalence interne (peu d’intérim)
- faible enjeu interne
- audit des pratiques fournisseurs
- revue des sites de production
L’attractivité, un enjeu économique
L’attractivité des métiers dans le secteur du bâtiment, de la rénovation et de la décoration est un enjeu central. Une entreprise où il fait bon travailler séduit davantage, augmente sa cote de confiance en interne mais aussi à l’externe (accueil des clients, fluidité du traitement des commandes, relations durables avec les fournisseurs…). Enfin, travailler dans une organisation vigilante au confort de chacune et chacun augmente la fierté et le sentiment d’appartenance.
Avec sa certification DÉCOR ALLIANCE affiche clairement ses ambitions sociales et humaines.
La responsabilité environnementale
Pour autant, DÉCOR ALLIANCE ne s’endort pas sur ses lauriers et a entrepris le bilan carbone de ses agences (pour chaque enseigne).
Choix de gammes produits et accessoires vertueuses, réduction drastique des consommations énergétiques (un plan de sobriété économique a été mis en place et a fait l’objet d’une charte d’éco-gestes en octobre 2022), récupération et recyclage des déchets, mise en place de borne de recharge pour véhicules électriques…
DÉCOR ALLIANCE travaille très activement, et au niveau de chaque agence, à l’amélioration de son empreinte carbone. Les premiers bilans carbones seront dévoilés fin 2024.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance