Collection Les Iconics de BerryAlloc le meilleur du parquet vieilli

Les parquets vieillis sont une source d’inspiration incomparable pour les architectes et les esthètes de la décoration. BerryAlloc, dont l’expertise dans le domaine des parquets n’est plus à démontrer, a toujours su donner au bois toute l’attention qu’il mérite.

Ainsi, la nouvelle collection de parquets, Les Iconics, rend hommage aux parquets vieillis en les revisitant subtilement. Avec leur relief naturel et ancien, les décors qui composent cette collection s’apparentent aux somptueux parquets historiques des châteaux ou des maisons de maître d’autrefois.

Conçue à partir d’essences de chêne sélectionnées, cette collection affiche un caractère prononcé, mais sans ostentation. La prouesse esthétique réside dans un travail remarquable – avec des procédés de fabrication mécaniques ou manuels – pour restituer l’aspect d’un bois vieilli.

Preuve en est les chanfreins martelés offrant des arêtes irrégulières, les aspects brossés pour un rendu séculaire, le fumage des lames ou encore les traces de scie ou de rabot à la main quasi imperceptibles…

Aspects, teintes, textures, tout a été pensé par BerryAlloc pour offrir un parquet d’aspect vieilli dont la finition de surface huilée magnifie les lames avec des rendus à la fois bruts et très doux au toucher.

Chaque lame est en effet recouverte d’huile naturelle qui met en valeur toutes les qualités esthétiques du bois : une certaine matité, un toucher des plus agréables et des teintes entièrement préservées.

Les Iconics proposent une gamme de neuf teintes chêne et deux finitions :

  • la finition Aged, avec des lames vieillies et une surface travaillée à la main ;
  • la finition Rustic, avec une surface de lame patinée et usée par le temps.

Cet éventail de possibilités décoratives permet à cette collection de s’intégrer parfaitement dans chaque intérieur traditionnel ou contemporain en quête de profondeur et de cachet, comme un trait d’union entre le passé et le présent.

Aged, l’éloge du bois brut

La finition décorative Aged revêt l’aspect d’un vieux parquet robuste rénové à la main. Son apparence est marquée par le vieillissement de la teinte naturelle du bois qui accentue la sensation d’authenticité et de chaleur. Les chanfreins sont travaillés à la main pour accentuer l’effet artisanal, tandis que l’aspect de surface présente de légères marques de sciage naturel.

Aged déroule quatre décors aux teintes naturelles et aux doux noms d’épices et parfums exotiques, Neroli, Badiane, Galanga et Massala.

Qu’il intègre un environnement classique ou moderne, un parquet patiné et marqué par le temps donne une dimension supplémentaire à son intérieur. En jouant les contrastes avec cet espace bureau de facture moderne, le décor Chêne Badiane, finition Aged apporte une note chaleureuse et authentique. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

Avec ses légères marques de sciage naturel, ses nœuds apparents et ses imperfections, le parquet chêne Neroli, finition Aged semble avoir traversé le temps. Sa teinte miel ponctuée de nuances grises confère un côté rassurant et discret. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

La teinte Massala, finition Aged affiche l’aspect d’un vieux parquet robuste rénové à la main. Sa patine vieillie accentue la profondeur et la chaleur du bois tandis que ses chanfreins irréguliers et travaillés à la main soulignent son caractère artisanal. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

Rustic, le caractère prononcé d’un vieux parquet

La finition décorative Rustic offre une surface structurée donnant la sensation d’un bois usé. Elle présente également certains aspects singuliers, typiques du bois vieilli comme des nœuds ou des fissures partielles.

Rustic présente cinq teintes douces, naturelles et aux noms évocateurs de bois et de forêts, Sylva, Bosco, Hortus, Lutèce et Altis. Ce dernier décline différentes épaisseurs et longueurs de lames propres à renforcer davantage la similitude avec un vieux plancher.

Cette entrée est sublimée par le choix du parquet chêne Bosco, finition Rustic qui se pare d’un panaché de teintes beiges, bruns foncés et grises, avec cette patine de vieux parquet altéré par le temps, type bois de grange. Veinages, nœuds, éraflures et traces de sciage viennent revêtir les lames avec ce cachet caractéristique des parquets ayant résisté aux épreuves du temps. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

Discret et élégant, le parquet chêne Hortus, finition Rustic présente un aspect brossé et raboté à la main, ainsi qu’une jolie teinte miel vieillie qui souligne parfaitement les éléments de décor aux tonalités cuivrées. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

Le parquet chêne Altis, finition Rustic décline différentes longueurs et épaisseurs de lames pour un effet irrégulier de vieux plancher à l’aspect brut de sciage. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

Deux motifs emblématiques des parquets d’autrefois, Point de Hongrie (lames de même longueur, coupées à 45° et formant un dessin en pointe), et Bâton rompu (lames coupées à 90° et posées perpendiculairement pour une ligne brisée) viennent compléter l’offre Rustic.

Ils présentent tous deux un aspect légèrement brossé avec de larges nœuds et de discrètes irrégularités, caractéristiques du style classique de ces parquets traditionnels. Lutèce, une teinte douce à l’aspect fumé, habille ces deux décors.

Le parquet chêne Point de Hongrie, finition Rustic, coloris Lutèce bouscule les codes et les traditions. Il s’invite avec majesté dans cet appartement haussmannien ici revisité dans un esprit baroque. Collection Les Iconics de BerryAlloc.

Ce qui caractérise le mieux les bois anciens, c’est la patine extraordinaire qu’ils acquièrent avec le temps. Le décor chêne Bâton rompu, finition Rustic, coloris Lutèce présente un panachage de teintes beiges vieillies, oxydées et fumées qui jouent avec la lumière, pour un cachet unique.

Les Iconics sont destinés à l’habitat et à l’usage commercial modéré.

La pose peut être réalisée soit flottante soit collée en plain et l’assemblage s’effectue par un système traditionnel de rainure languette, sur support latté (finition Rustic) ou contreplaqué (finition Aged).

Caractéristiques techniques collection parquets Les Iconics

9 décors chêne

Finition Aged : Massala, Galanga, Neroli et Badiane
Finition Rustic : Sylva, Bosco, Altis, Hortus, Bâton rompu Lutèce et Point de Hongrie Lutèce
Formats monolame (dimensions données en mm)

Finitions :

  • Aged : Massala, Galanga, Neroli et Badiane : 1 900 L x 190 l x 4 / 15
  • Rustic : Altis (3 dimensions) : 1 900 x 190 x 3,5 / 15 ; 1 220 x 190 x 3 / 14 ; 680 x 190 x 4 / 16
  • Bosco, Sylva et Hortus : 1 900 L x 190 l x 3,5 / 15
  • Bâton rompu Lutèce : 600 L x 125 l x 3,5 / 15
  • Point de Hongrie Lutèce : 636 L x 125 l x 3,5 / 15

Pose : flottante (possible pour les formats Monolame) ou collée en plain (impérative pour bâton rompu et point de Hongrie)

Prix public indicatif au m2 : entre 100 et 140 euros

Garantie 30 ans (usage résidentiel)

Points de vente : boutiques parquets, parqueteurs, négoces décoration et bois panneaux et sur le site www.berryalloc.com

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit presse BerryAlloc Les Iconics

118.61 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.