Tendances sols décoratifs. UDIREV dévoile les chiffres 2019

Udiwood Massif Élégance, parquet en chêne massif, choix de bois Country, teinte Cristal, brossé verni mat
Udiwood Massif Élégance, parquet en chêne massif, choix de bois Country, teinte Cristal, brossé verni mat

Premier groupement de distributeurs indépendants de revêtements de sols, UDIREV représente dix entreprises associées. Spécialisées dans la promotion, le conseil et la vente de solutions décoratives pour les sols, ces entreprises travaillent avec les artisans, les architectes et les décorateurs qui interviennent dans l’habitat comme en tertiaire. Une couverture nationale, un historique avéré et une forte expertise permettent aujourd’hui à UDIREV de restituer un panel représentatif des catégories de revêtements de sols plébiscités sur le marché français.

UNE PROGRESSION À DEUX CHIFFRES POUR 3 FAMILLES DE PRODUITS

LVT, sols stratifiés et parquets bois sur le devant de la scène
En 2019, ce sont les segments LVT, dalles et lames vinyles (+ 11,93%) et stratifiés (+11,53%) qui ont enregistré les plus fortes progressions en volume (m2). Un vrai succès pour ces solutions modernes portées par des innovations technologiques (durabilité, qualités phoniques, Avis Techniques…) et par des systèmes de pose séduisants et sécurisants. Ils sont suivis de près par les parquets bois (+ 11 %) qui opèrent un beau retour et s’affichent de nouveau comme une tendance forte et pérenne du cadre de vie.

UNE RÉPARTITION DES VENTES DOMINÉE PAR LES SOLUTIONS PVC

Les solutions vinyles sur le haut du podium
En 2019, les sols vinyles confirment leur succès et constituent plus de 60 % des ventes chez UDIREV. Même si le vinyle en rouleau perd du terrain et progresse moins que les solutions en dalles et lames, il garde une belle part de marché (28%).

Les tendances en détail

LVT, en constante progression

Le succès se confirme pour le segment des dalles et lames vinyles. Avec une progression de + 11,93 % ce type de revêtement aisé à mettre en œuvre, créatif et à haut pouvoir décoratif remporte les suffrages. La lame PVC clipsable est appréciée pour les projets de rénovation où sa simplicité de pose est un atout. Anticipant l’engouement pour ces sols nouvelle génération, UDIREV crée depuis 10 ans des collections de LVT sous la marque LIBERTY. Aujourd’hui le groupe positionne clairement LIBERTY comme sa marque d’édition. Les associés témoignent de ventes boostées par les lancements des gammes LIBERTY de LVT rigides. Outre les nombreux avantages liés aux lames PVC, ces produits se caractérisent par un cœur rigide qui augmente encore la résistance à l’usure et la stabilité dimensionnelle.

Stratifiés, l’alternative élégante

Les ventes de sols stratifiés progressent de 11,53 % en 2019. Traitements hydrofuges, simplicité de pose, grand choix de décors en font des sols faciles à vivre et à entretenir. À noter que sur ces gammes, ce sont les imitants bois clairs, voire blanchis, qui ont la faveur des professionnels, répondant ainsi à la tendance « esprit scandinave » qui perdure en 2019.

Un beau retour du parquet bois

Avec une progression des ventes de 11 %, le parquet bois retrouve une belle place dans le cœur des décorateurs et architectes d’intérieur. Chaleureux et robustes, les nouveaux parquets ont su évoluer en termes de système de pose, de finitions et de formats. Le parquet en chêne massif séduit par son aspect chaleureux et authentique évoquant les planchers d’autrefois. Ses nombreuses qualités (résistance à l’usure, stabilité dimensionnelle, grande variété des finitions et des teintes…) en font une valeur sûre qui s’adapte à tous les styles d’intérieur, ancien ou contemporain. Déjà bien présent sur ce segment avec sa marque UDIWOOD, UDIREV acte ce retour en grâce du parquet et lance de nouvelles collections UDIWOOD de parquets chêne en 2020, déclinées en quatre qualités de bois et en de multiples teintes de finition.

Moquette, place à la douceur

La moquette fait l’objet d’un regain d’intérêt avec une progression de plus de 4% des ventes. Elle semble enfin sortir des (fausses) rumeurs qui courent à son sujet et les projets s’en ressentent ! Ce revêtement particulièrement doux et confortable fait son come-back dans les chambres et salons mais également dans le secteur tertiaire où la moquette en dalles équipe de nombreux bureaux et lobbys.

UDIREV en 2019
C’est une belle progression des ventes qu’annonce le premier réseau de distribution professionnel dédié aux revêtements de sol. Le chiffre d’affaires consolidé 2019 est de 223 millions d’euros contre 216 millions en 2018.

UDIREV est fort d’un réseau national de plus de 80 points de vente animés par près de 720 collaborateurs. Chaque année, de nombreuses missions d’aide à la vente, de communication et de lancement de nouvelles gammes sont menées dans l’intérêt de ses associés et de la filière professionnelle.
UDIREV est le représentant français de HOMEDECOR INTERNATIONAL GROUP (association qui compte, parmi ses 12 adhérents de 9 pays, les plus importantes entreprises nationales spécialisées dans les revêtements de sols). UDIREV est également membre de l’UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes) et de la FND (Fédération Nationale de la Décoration).

Liste des associés
CHEVALIER (Nord et Est), GRASSIN DECORS (Centre-Ouest / Poitou-Charentes), JLM DECO (Auvergne), MARTIN SOLS SA (Aquitaine), P.S.T. (Midi-Pyrénées), SOLDIS (Paris et région parisienne), SOLMUR (Normandie, Bretagne), SOLMUR DISTRIBUTION (Rhône-Alpes), THEROND DECORATION (Gard, Hérault, Vaucluse et Bouches du Rhône), PRO COLORS (Corse).

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Udirev - TENDANCES SOLS DÉCORATIFS - HD

281.45 KB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.