Le fabuleux savon d’Alep

PAR STARWAX THE FABULOUS
Le nouvel allié dans vos tâches ménagères

Starwax the Fabulous nous fait (re)découvrir les propriétés du savon d’Alep, le plus vieux savon du monde !

Les princesses et les sultans des palais orientaux ne juraient que par lui car il était reconnu pour respecter les peaux les plus délicates. Ses hauts pouvoirs moussant et détachant font également de ce savon un allié de choix dans les tâches ménagères.

En version solide ou liquide, Starwax The Fabulous nous fait voyager en proposant un produit aux vertus avérées.

Êtes-vous prêt·e·s pour une immersion au cœur du savoir-faire artisanal et immémorial des maîtres savonniers d’Alep ?

Réputé dans le monde entier, le savon d’Alep est né il y a environ 3 000 ans. Il est considéré comme l’ancêtre du savon de Marseille, apparu quant à lui au Moyen Âge.
Sa composition est très simple : de l’eau, de la soude (nécessaire à la saponification) et des huiles végétales : huile d’olive et huile de baies de Laurier. C’est un produit authentique, sans colorant, sans parfum de synthèse, sans huile de palme ni conservateur.
Son arôme délicat et caractéristique peut surprendre. Il est le signe d’un produit naturel. Mais après rinçage, il ne laisse aucune trace de parfum.
Le savon d’Alep a l’avantage de se conserver très longtemps dans un endroit sec et à l’abri du soleil. C’est d’ailleurs l’une de ses qualités : il se bonifie avec le temps, continue sa maturation et devient de plus en plus doux.

À la rencontre d’une fabrique traditionnelle à Alep, en Syrie…

Fidèle à sa réputation d’excellence et de garant d’authenticité, Starwax The Fabulous s’est associé avec des maîtres savonniers syriens, détenteurs d’un savoir-faire unique. Dans sa savonnerie située dans la ville d’Alep au nord de la Syrie, la famille Al Najjar fabrique d’authentiques savons d’Alep. Depuis 1895, la fameuse recette* artisanale ancestrale est transmise de génération en génération. Entre la saponification, le rinçage, le coulage, le lissage, le séchage… pas moins de 6 étapes sont nécessaires à la confection d’un véritable savon d’Alep.

Astuces pour reconnaître un véritable cube de savon d’Alep traditionnel

Protégé par une indication géographique selon la loi syrienne (n°8 section 2 du 06/03/2007), son appellation et le lieu de sa fabrication sont protégés : tout savon d’Alep doit être fabriqué dans l’agglomération d’Alep. Il se présente toujours sous la forme d’un cube marron à l’extérieur et vert à l’intérieur. Sur l’une des faces du savon d’Alep, se trouve le sceau du maître savonnier. Celui-ci précise le nom du fabricant, le lieu de fabrication (normalement حلب pour Alep en arabe) et la qualité du savon.

Du savon d’Alep pour l’entretien de votre maison

Son pouvoir détergent est méconnu mais puissant. En effet, il est redoutable contre les taches notamment celles de cacao, d’huile ou de fruits rouges. Ce savon a également de très bonnes propriétés moussantes et dégraissantes.
L’huile de baies de laurier est légèrement antiseptique et cicatrisante. Ce savon est donc intéressant à utiliser dans les produits ménagers en contact avec la peau comme le liquide vaisselle ou la lessive.

*Les maîtres savonniers « cuisinent » le savon. En effet, une production de pâte de savon est une cuisine dont la cuisson se fait au chaudron.

Savon liquide ou solide :
Starwax the Fabulous vous dévoile ses recettes inédites

En version Liquide

Pour réaliser un liquide vaisselle :
1- Dissoudre une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 350 ml d’eau chaude.
2- Ajouter progressivement 100 ml de savon d’Alep.

Pour une lessive réalisée en un clin d’œil :
1- Dissoudre 150 ml de savon d’Alep liquide dans 1 L d’eau chaude.
2- Ajouter 15 g de bicarbonate de soude.
3- Optionnel : incorporer 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

La douceur étonnante du savon d’Alep liquide permet le lavage des vêtements les plus fragiles et les plus délicats, comme la mousseline ou le satin.

8,45 €, le flacon d’un litre

En version solide

– Pour le linge : ajouter directement 15 g de savon rapé dans le tambour de la machine.
– Pour les cols de chemises jaunis : frotter avec le cube à peine humide, laisser agir 20 min avant de passer en machine.
– Pour la vaisselle : frotter une éponge humide sur le pain de savon.
– Pour la baignoire et le lavabo : utiliser un peu de savon sur une brosse et frotter l’émail pour faire briller.
– Pour les matelas souillés (transpiration, urine) : frotter sur un gant préalablement mouillé à l’eau chaude. Laisser sécher 12 h minimum.

4,90 €, le savon de 200 g


Starwax est une marque française créée à Lille en 1946 par deux frères qui ont décidé de se lancer dans la fabrication de cire pour l’entretien du bois. Elle tire son nom de son 1er produit, qui, en hommage à l’Amérique, utilisera le mot « wax » : cire en anglais. Soin des sols intérieurs, du mobilier ou des textiles, entretien de la cheminée ou des canalisations, propreté de la cuisine et hygiène des salles de bains et WC, ou encore entretien extérieur de la terrasse et du mobilier de jardin… Starwax est aujourd’hui une marque leader, qui offre une gamme complète de produits et accessoires d’entretien pour nettoyer et prendre soin de la maison.


Merci à @winkdeco pour leur jolie maison.

 

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Le fabuleux savon d’Alep

15.84 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.