Bâti-support & WC lavant, une combinaison gagnante

LES INFOS CLES DU WC LAVANT

1950
Naissance du premier WC lavant en Suisse

1978
Geberit lance Geberella et Geberit-O-Mat un WC avec douchette

En 2009, les modèles existants furent entièrement revisités et lancés sous le nom de Geberit AquaClean. Autant de nouvelles références répondant à des critères d’excellence en matière de confort, de technologie et de design. Une innovation qui reste simple à installer grâce au système breveté du bâti-support Duofix Geberit.

En 2013, la gamme s’enrichit d’un nouveau modèle totalement novateur : Geberit AquaClean Sela se caractérise par la beauté de son design et sa technologie de pointe.

2015 est l’année de lancement de Geberit AquaClean Maïra, qui arbore le plus haut niveau de technologie, de design et de performance jamais atteint en matière de WC lavant.

En 2017, le modèle AquaClean Tuma – tout l’esprit AquaClean en format compact – est venu compléter la gamme.

Avec Geberit AquaClean, les WC lavants sont non seulement devenus la référence mais sont également des sources d’inspiration pour les prescripteurs et les usagers.

Pour lire ce dossier en version digitale suivez ce lien

LE CHIFFRE A RETENIR

100% des bâti-supports sont compatibles avec les WC lavants

RENCONTRE AVEC MARIE-PIERRE DUBOST

Responsable de l’Espace Conseil Geberit Paris

Vidéo Youtube : https://youtu.be/h4bXTzID_Hw

BÂTI-SUPPORT & WC LAVANT, UNE COMBINAISON GAGNANTE

En plus de 150 ans, Geberit a développé une expertise remarquable dans la technologie sanitaire. Au sein de ses locaux de Rapperswil-Jona en Suisse, le département R&D Geberit explore les sujets tels que la mécanique des fluides, l’ergonomie, l’acoustique, le travail sur les matériaux, l’hygiène ou encore l’électronique pour proposer des solutions d’équipements pérennes qui allient plaisir et confort d’utilisation. Au cours des 40 dernières années, le groupe Geberit s’est énormément investi sur le développement de la technologie des WC lavants. Geberit a ainsi établi de nouveaux standards en matière de fonctionnalité, d’hygiène et de durabilité. Résultat de ce savoir-faire : la conception de WC lavants Geberit AquaClean, véritables condensés de technologie innovante et brevetée. Ils sont développés dans le laboratoire sanitaire Geberit et font l’objet de tests internes destinés à évaluer l’efficacité de toutes les fonctionnalités. Ils sont entièrement compatibles avec les systèmes d’installation Duofix Geberit, ce qui les rend aussi simples à installer que des WC suspendus classiques, en neuf comme en rénovation.

Devinez qui a inventé les WC lavants ?
On les appelle souvent les WC japonais… mais à tort. En effet, les WC lavants ne proviennent pas du pays du soleil levant mais sont nés en Suisse, à la fin des années 1950, des mains d’un homme féru d’hygiène et de technologie. Pressentant l’intérêt de cette révolution sanitaire, Geberit en débute la commercialisation et ouvre la voie à un nouveau geste d’hygiène intime. L’eau lave, l’eau rafraîchit, l’eau est source de bien-être ! Geberit lance dès 1978 le premier WC à douchette intégrée. Au cours des trois dernières décennies, Geberit a continué à perfectionner son principe de douchette qui est aujourd’hui complètement intégrée et parfaitement invisible.

À présent, la gamme Geberit AquaClean fourmille de solutions technologiques avant-gardistes, comme la lumière d’orientation, l’ouverture et la fermeture automatique du couvercle, le chauffage de la lunette, de nouvelles applications 3.0… qui font entrer l’hygiène corporelle dans une nouvelle ère de confort.

LE POINT DE VUE DE L’ARCHITECTE TYFFANIE BOSC

(Boclaud architecture) et créatrice de Oh les jolies toilettes !
[https://www.instagram.com/ohlesjoliestoilettes/?hl=fr]

J’ai appris l’existence des WC lavants il y a quelques années quand l’une de mes amies revenait d’un voyage au Japon. Comme la plupart, je les connaissais plus sous le nom de WC japonais. Chaque pays, chaque culture a ses habitudes quand il s’agit des toilettes. Nous pensons à nos voisins italiens et au bidet, toujours très présent dans leurs lieux d’aisance, à nos amis brésiliens – entre autres – et à la douchette, installation indissociable du WC. Et la culture japonaise, si riche, répond également à cela.
Pendant des années, l’évocation de ces WC japonais renvoyait l’image d’une culture exotique, assez lointaine de nos habitudes occidentales. Dans l’imaginaire collectif, ce type d’installation restait de l’ordre de l’expérience qu’on faisait pendant un voyage pour égayer notre curiosité. Il était inenvisageable il y a encore peu de prévoir cela chez nous – nos habitudes ont la vie dure – et pourtant, on commence à en apercevoir de plus en plus autour de nous.
Dans mon quotidien d’architecte, la demande émane fréquemment des hôtels qui reçoivent une clientèle éclectique, venue des quatre coins du monde. Mais de plus en plus de clients particuliers demandent à faire installer des WC lavants chez eux. Au cours des études de chaque projet, la demande émerge comme si le WC lavant était en train de s’ancrer délicatement dans notre culture. Cela obéit par ailleurs à une approche plus écologique et à une meilleure réponse à la réduction de nos déchets.
Nous pouvons considérer le WC lavant comme une expérience, un moment à soi. Cela dépend de l’usage de chacun, mais je conseille ainsi plus à mes clients de le placer dans une pièce qui lui est dédiée, un lieu que nous pouvons alors traiter comme un espace très cosy, avec une atmosphère relaxante pour prendre soin de soi.
C’est un des avantages du WC lavant Geberit : le visuel est identique au WC suspendu standard, et cela ne présente aucune contrainte technique pour les poseurs. Il faut simplement ajouter une télécommande pour que chacun puisse personnaliser son expérience.
De plus, l’esthétique minimaliste de la cuvette suspendue reste la même et permet de jouer avec et autour. Une grande liberté décorative reste possible : nous jouons avec les sols, la faïence aux murs, ou même le plafond. A partir de la hauteur du bâti- support, nous pouvons traiter la pièce avec un soubassement, en couleurs ou avec un carrelage particulier. La pièce peut jouer sur une monochromie ou avec des rubans de couleurs, allant du sol, remontant derrière la cuvette, et se retournant au plafond. Les installations Geberit permettent de laisser libre court à notre imagination et à notre création autour de cette pièce si particulière. Ainsi, nous nous efforçons de la traiter avec autant d’importance et de singularité que tous les autres espaces de l’habitat.
Le WC lavant Geberit est comme une surprise inattendue, cachée et issue de la technique, et qui participe à l’expérience des jolies toilettes.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

BÂTI-SUPPORT & WC LAVANT - HD

48.59 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.