Bâti-support & optimisation de l’espace

Ami.e.s journalistes, nous vous proposons un nouveau rendez-vous avec les femmes et les hommes Geberit. Aujourd’hui c’est Pierre Rizkallah, Architecte conseil à l’Espace Conseil Geberit, qui vous parle du bâti-support et de l’optimisation de l’espace dans la salle de bains. Nous avons également demandé à l’architecte Tyffanie Bosc d’apporter son expertise « gain de place » sur ce sujet d’actualité.

Les infos clés

La salle de bains tend à devenir une pièce à vivre essentielle de la maison.
Cependant, elle reste généralement un espace de superficie assez modeste. En 2018, l’AFISB estimait la taille moyenne d’une salle de bains à 3,7 m2. Pour 2020, les chiffres de la construction neuve font eux état d’une superficie moyenne pour la salle de bains comprise entre 4 et 6 m2.

Par ailleurs, en France, le coin toilettes est le plus souvent dans un espace dédié, ce qui réduit d’autant la superficie que l’on accorde à la salle de bains.

Pour Geberit, la notion d’espace ne souffre aucun compromis. Son expertise dans l’encastrement et la dissimulation des composants techniques offre des solutions « gain de place » inédites. Quels que soient les projets envisagés et les exigences dimensionnelles rencontrées, Geberit crée des solutions suspendues qui se jouent des contraintes avec efficacité et élégance.

Le chiffre à retenir

25% des visiteurs de l’espace conseil Geberit sont à la recherche de solutions compactes
(Pour des informations plus détaillées, merci de contacter le service de presse)

Rencontre avec Pierre Rizkallah

Les solutions Geberit

UN ESPACE OPTIMISÉ DÈS LA CONCEPTION

Concrètement, l’optimisation de l’espace commence par un aménagement bien pensé, bien en amont. La disposition des équipements et l’identification des différentes contraintes existantes (surfaces atypiques, disposition des évacuations et alimentation d’eau, nécessité de sources électriques …) doivent faire l’objet d’un diagnostic préalable, réalisé par des professionnels. N’oublions pas, en effet, que la salle de bains est aussi une pièce technique où l’on doit respecter des normes de sécurité.

BÂTI-SUPPORTS ET SYSTÈMES D’INSTALLATION GEBERIT DUOFIX, UNE RÉPONSE À TOUS LES PROJETS D’OPTIMISATION D’ESPACE

Au fil des années, les systèmes d’installation Geberit faisant appel à la technologie encastrée ont été plébiscités par les professionnels pour leur fonctionnalité remarquable, leur simplicité de mise en œuvre et leurs performances exceptionnelles. Les systèmes d’installation Geberit Duofix permettent d’assurer de façon solide et fiable la suspension des éléments tels que meubles et lavabos : ils libèrent le sol de la salle de bains voire son espace quand ils intègrent le volume de rangement des armoires de toilette ou des niches encastrées jusque dans la douche.

Avec plus de 200 modèles, les bâti-supports Geberit Duofix s’adaptent à presque toutes les applications et configurations. Que ce soit derrière ou devant le mur, ils permettent la création de multiples solutions suspendues, parmi lesquelles, WC, points d’eau, douches, lave-mains, meubles ergonomiques… à la fois design et fonctionnels, tous propices à l’optimisation de l’espace.

En détail

DERRIÈRE LE MUR

Duofix Sigma 8 cm- hauteur 114 cm, le bâti-support taille fine
Le bâti-support Duofix Sigma 8 cm est équipé de la technologie Geberit de réservoirs de chasse encastrés éprouvée depuis des décennies. Conçu pour l’installation de WC, , il concentre tous les composants d’un réservoir Geberit dans seulement 8 centimètres d’épaisseur. Doté d’un réservoir extra-plat, il est la solution idéale si la pièce manque d’espace ou de profondeur. Une installation avec bâti-support Duofix Sigma 8 cm permet en effet de gagner jusqu’à une dizaine de centimètres par rapport à un WC au sol avec canalisations et réservoir apparents.

Duofix Omega 12 cm – hauteur 82/98 cm, le plus petit des bâti-supports
Lors de l’installation d’un WC suspendu devant un rebord de fenêtre ou sous combles, la hauteur du réservoir devient un critère clé. Le bâti-support Geberit Duofix Omega 12 cm répond à différentes contraintes spatiales. Avec une hauteur d’installation de seulement 82 ou 98 cm, il s’installe sous les faibles hauteurs. Avec une profondeur comprise entre 17 et 19,5 cm, le bâti-support Geberit Duofix Omega 12 cm convient parfaitement à la pose en applique. Autre avantage, en fonction du montage, le bâti-support Duofix Omega 12 cm permet de déclencher la chasse par le dessus ou par la face avant du réservoir.

DEVANT LE MUR

Petites dimensions, grands effets : nouvel espace autour des WC
Le choix de la cuvette de WC est décisif pour gagner de la place. Avec leur profondeur de 48 cm (contre 63 cm pour des WC standards au sol), les cuvettes suspendues Geberit Renova Compact, Smyle Compact et Icon Compact exploitent au mieux le potentiel d’une pièce, tout en garantissant un maximum de confort dans la salle de bains.

Un grand confort pour les petits espaces : les lavabos adaptés aux pièces exiguës
Les lavabos Geberit Renova Compact facilitent la circulation dans les petits espaces grâce à leurs dimensions optimisées : profondeur à partir de 42 cm et largeur réduite à partir de 55 cm. La gamme Geberit Renova Compact, propose également des modèles asymétriques qui offrent une plage de dépose latérale, tandis que les solutions d’angle offrent une liberté de conception maximale, en cas d’espace très exigu. Pour un gain de place optimal, Geberit a conçu un meuble bas avec porte-serviettes intégré. Détail de conception élégant : le liseré chromé soulignant la jonction entre le plan et le meuble confère à l’ensemble une grande légèreté.

Éléments de rangement intelligents optimisant l’espace
Les meubles Geberit Acanto révèlent une flexibilité étonnante pour équiper avec intelligence, créativité et fonctionnalité la salle de bains même de petites dimensions. Avec sa gamme d’éléments de rangement, dont l’aménagement intérieur permet une exploitation optimum de l’espace, Geberit Acanto décline des solutions modulables et gain de place qui répondent aux besoins de rangement. A l’instar des colonnes hautes à tiroirs télescopiques et des meubles compacts jusqu’aux accessoires tel que le tableau magnétique mural avec ses boîtes de rangement repositionnables.

ESPACES IRRÉGULIERS

Douche de plain-pied avec système d’évacuation murale
L’évacuation murale pour douche Geberit facilite la conception de salles de bains ouvertes!
Particulièrement tendance et actuelle, la douche de plain-pied peut être installée dans des salles de bains aux dimensions atypiques. Lorsque la douche de plain-pied est équipée en plus d’une évacuation murale entièrement intégrée dans le système de cloison en applique, espace et confort sont décuplés.

LA SALLE DE BAINS DE DEMAIN, UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ESPACE

Avec son nouveau concept de salle de bains Geberit ONE, le spécialiste du sanitaire va plus loin dans la technologie encastrée. L’alliance du savoir-faire technologique dissimulé derrière le mur et le design innovant des éléments, devant le mur, offre des possibilités absolument novatrices dans l’univers de la salle de bains. Les différents éléments – points d’eau, siphon, robinetterie, armoire de toilette et meuble sous lavabo – occupent un minimum de place dans la salle de bains. Comment ? Parce que désormais, tous les composants techniques sont dissimulés derrière le mur. Celui-ci intègre les éléments de technologie sanitaire tout en accueillant certains espaces de rangement. Résultat : un réel gain d’espace et un design épuré, idéal pour les salles de bains de petites ou moyennes dimensions.

Le point de vue de l’architecte Tyffanie Bosc

Boclaud architecture et créatrice de Oh les jolies toilettes !

Parce que nous manquons toujours de place, nous avons fait de l’optimisation de l’espace notre cheval de bataille. Et le bâti-support est un véritable atout pour gagner de l’espace et maximiser les volumes des pièces d’eau et des salles de bains.

En plus des questions d’hygiène, qui offrent un avantage indéniable, le système inventé par Geberit nous permet de jouer sur une esthétique minimaliste lors de nos projets. Alors qu’un système de chasse d’eau plus classique peut rapidement encombrer une pièce de tuyauteries imposantes et de recoins à poussière disgracieux. De ce fait, nous n’avons maintenant plus qu’une cuvette suspendue, comme en lévitation, qui amène une certaine légèreté à la pièce.

En outre, une fois habillé, le bâti-support offre un volume supplémentaire à exploiter. Il nous arrive souvent d’intégrer en hauteur des rangements, ouverts ou fermés par des portes, pour cacher certains éléments inélégants. Nous pouvons également traiter ce volume en niches, pour y poser des bibelots, des bougies ou des éléments de décoration qui participent à l’embellissement de ces pièces si particulières ou des salles de bains. Cela peut également servir de placard technique et contenir un ballon d’eau chaude extra-plat par exemple. Le bâti-support permet la combinaison de ces deux éléments essentiels au confort d’une habitation, en les masquant sans perdre de surface.

L’optimisation de l’espace passe par le traitement des volumes 3D, mais également par celui des surfaces en 2D, et ce qui se situe sur le mur d’adossement de la cuvette est tout aussi important : la plaque de déclenchement, qu’on peut oublier – notamment avec les commandes déportées Geberit qui permettent d’alléger encore plus le mur – ou alors complètement assumer en l’intégrant à la conception du lieu et en la traitant avec un matériau noble ou une couleur contrastante.

En définitive, le bâti-support Geberit permet un allègement visuel de l’espace, en lissant et minimisant l’esthétique globale résidant autour des toilettes ou des salles de bains, ainsi qu’en camouflant des éléments techniques qu’on souhaiterait oublier. Il nous permet également de laisser libre court à notre imagination pour personnaliser et réchauffer les pièces d’eau, pour en faire de véritables espaces de vie.

À propos de Geberit

Le groupe Geberit, qui opère à l’échelle mondiale, est un leader européen dans le domaine des produits sanitaires. Geberit opère avec une forte présence locale dans la plupart des pays européens, offrant une valeur ajoutée unique en termes de technologie sanitaire et de la céramique de salle de bains. Le réseau de production comprend 29 sites de production, dont 6 sont situés à l’étranger. Le groupe a son siège social à Rapperswil-Jona, en Suisse. Avec environ 12 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, Geberit a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 3,0 milliards en 2020. Les actions Geberit sont cotées à la Bourse suisse Six Swiss Exchange et font partie du SMI (Swiss Market Index) depuis 2012.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit de presse Geberit

78.40 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.