Bâti-support & acoustique

Ami.e.s journalistes, nous vous proposons un nouveau rendez-vous avec les femmes et les hommes qui composent la force vive des équipes Geberit. Aujourd’hui c’est Samuel Pasteur, Ingénieur au Laboratoire acoustique Geberit, qui vous parle de la réduction des nuisances sonores des installations sanitaires.

Acoustique – Les infos clés

De nombreuses études révèlent l’impact des nuisances sonores sur la santé et le bien-être. À la maison, dans les logements collectifs, les bureaux, les hôtels, les EHPAD…, elles affectent la qualité de vie des résidents et sont l’objet de toutes les attentions.

Quelles sont les sources de bruit les plus courantes ?

  • Les bruits aériens
  • Les bruits d’impact ou solidiens
  • Les bruits d’équipements produits par le matériel de chauffage, les canalisations… mais aussi par les WC …

Geberit a mis au point un éventail de solutions à mettre en place pour améliorer le confort phonique dans l’habitat. Ces solutions sont testées dans des douzaines de configurations (en conformité à la norme DIN 4109 pour les exigences les plus élevées).

Laboratoire acoustique Geberit

Geberit investit dans la recherche pour une meilleure insonorisation depuis plusieurs décennies. Chez Geberit, la recherche, le développement de produits et la formation des équipes et des clients vont de pair. Geberit dispose en effet de ses propres laboratoires spécialisés en acoustique. Achevé en 1997, le Laboratoire de Technologies en Construction et en Acoustique situé à Rapperswil-Jona (Suisse) est unique en son genre. Il est constitué d’un complexe de cinq étages. Il est acoustiquement isolé du monde extérieur. Les physiciens, experts en simulation, animent le laboratoire acoustique le plus exclusif du secteur des équipements sanitaires.

Rencontre avec Samuel Pasteur à Jona (Suisse)

Le chiffre à retenir

25 ans de R&D dédiée à l’acoustique

« Aucun autre industriel n’en sait autant que Geberit sur la réduction des bruits dans les installations d’évacuation »

Les solutions Geberit

Il s’agit d’un écosystème qui combine des solutions produits Geberit pensé pour assurer la meilleure isolation phonique des produits eux-mêmes, de leur installation à leur fonctionnement. Ces solutions sont situées derrière et devant le mur, parmi lesquelles :

DERRIÈRE LE MUR

  • Le système Geberit Duofix présente l’avantage de cloisons complètes statiquement porteuses aux qualités acoustiques exceptionnelles. Associé aux bâti-supports Geberit Duofix, il constitue une solution d’installation adaptée à tous les appareils sanitaires. Avec plus de 200 modèles de bâti-supports Geberit Duofix pour WC, urinoirs, lavabos, bidets, robinetteries et autres douches à évacuation murale, Geberit Duofix s’adapte à presque toutes les applications et configurations envisageables. Qu’il s’agisse de cloisons de séparation, de parois autoportées en construction légère, il peut être mis en œuvre tant dans les constructions neuves que dans les projets de rénovation
  • Les systèmes de canalisation Geberit, à l’image de Silent-PP ou Silent-db20 offrent un excellent confort Les trois couches de tubes de Silent-PP ainsi que les raccords hydrauliques des deux systèmes assurent une meilleure performance acoustique par rapport aux matériaux traditionnels (tels que le PVC).

DEVANT LE MUR

Parmi les solutions produits dédiées au WC :

  • Le kit d’isolation phonique Geberit permet d’isoler les sanitaires des bruits que peuvent provoquer la chasse d’eau ; il interrompt efficacement la propagation du son entre les WC et les carreaux muraux, réduisant jusqu’à 75% des sons.
  • Les WC Geberit sont dotés de la technologie de rinçage TurboFlush plus silencieuse que les rinçages C’est la géométrie de la cuvette qui le permet, à l’instar des modèles de WC AquaClean Sela, Maïra mais aussi de la cuvette de WC Geberit ONE…

À propos de Geberit

Le groupe Geberit, qui opère à l’échelle mondiale, est un leader européen dans le domaine des produits sanitaires. Geberit opère avec une forte présence locale dans la plupart des pays européens, offrant une valeur ajoutée unique en matière de technologie sanitaire et de céramique de salle de bains. Le réseau de production comprend 26 sites de production, dont 4 sont situés à l’étranger. Le siège social du groupe se trouve à Rapperswil-Jona, en Suisse.
Avec environ 12 000 employés dans une cinquantaine de pays, Geberit a réalisé un chiffre d’affaires net de 3,4 milliards de francs suisses en 2022. Les actions Geberit sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange et font partie du SMI (Swiss Market Index) depuis 2012.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse Geberit - Bâti-support et acoustique

255.20 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.