Une gestion de l’eau exemplaire pour Cartonnerie Gondardennes

L’urgence de protéger les ressources en eau n’est plus à prouver.
Pour cela des dispositions réglementaires ont été mises en place par les pouvoirs publics. Pour rappel, la directive-cadre sur l’eau (DCE) harmonise la réglementation européenne en matière de gestion de l’eau et instaure l’obligation de protéger et restaurer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans l’ensemble de l’Union européenne.

L’urgence de protéger les ressources en eau n’est plus à prouver.

Pour cela des dispositions réglementaires ont été mises en place par les pouvoirs publics. Pour rappel, la directive-cadre sur l’eau (DCE) harmonise la réglementation européenne en matière de gestion de l’eau et instaure l’obligation de protéger et restaurer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans l’ensemble de l’Union européenne.

La transposition de cette directive s’organise en particulier autour de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), adoptée en 2006, qui constitue le texte central de la politique française de l’eau. Les entreprises ont bien entendu leur rôle à jouer dans la préservation de cette précieuse ressource.

Cartonnerie Gondardennes l’a compris très tôt, devançant les directives gouvernementales en mettant en place un circuit d’eau fermé dès 1992. Par sa bonne gestion de l’eau, l’entreprise pas-de-calaisienne conjugue performance économique et performance environnementale.

En 2023, la Cartonnerie développe de nouveaux process et plusieurs investissements.

1 – Préserver la ressource hydrique : zéro rejet d’eau de process dans l’environnement

Cartonnerie Gondardennes est l’un des tout premiers papetiers d’Europe – et l’un des très rares en France – à avoir cessé de rejeter de l’eau dans le milieu naturel.

Cartonnerie Gondardennes est fière d’avoir été et d’être toujours précurseur en tant qu’ « entreprise zéro rejet » sur l’eau depuis… 1992 !

La préparation des pâtes, à partir de vieux papiers récupérés, se fait quant à elle grâce aux eaux du canal, filtrées puis injectées dans le process de fabrication. Les résidus d’eau après fabrication sont envoyés en station d’épuration puis de nouveau utilisés dans la chaîne de production de pâtes à papier.

Une papeterie pour papier ondulé équivalente consomme en moyenne 10 m³ par Tonne papier produite quand Gondardennes n’en utilise que 3,6 m³ !

Cette performance de faible consommation est obtenue grâce au recyclage total des eaux du process industriel en circuit fermé.

Cette gestion de l’eau chez Cartonnerie Gondardennes est un marqueur fort de son engagement visionnaire dans la préservation des ressources hydriques, avec une consommation en eau qui équivaut à seulement 1/3 de celle d’une papeterie en circuit ouvert conventionnelle.

2 – Investir pour récupérer les eaux pluviales

Cartonnerie Gondardennes investit en 2023 1,7M€ pour réduire encore fortement sa consommation d’eau et lance des travaux ambitieux pour récupérer plus de 125.000 m³ d’eaux pluviales sur l’ensemble des toitures de son site de production de Wardrecques, soit une superficie de 11,5 ha.

Cet investissement permettra de réduire sa consommation d’eau à environ 2,7m³ par tonne de papier produite soit une consommation inférieure à près de 75% à celle d’une papeterie conventionnelle.

L’Agence de l’Eau a déclaré « votre projet a été présenté comme dossier modèle qualifié d’exemplaire».

Voir la vidéo produite par l’Agence de l’Eau pour présenter ce dossier exemplaire : https://www.youtube.com/watch?v=mXAlqOvpbgc

Par ailleurs Cartonnerie Gondardennes va investir plus de 900K€ pour continuer à optimiser le rendement de la station d’épuration reliée au site.

Cartonnerie Gondardennes a su développer de longue date une stratégie RSE et de développement durable qui la positionne très en avance sur ces domaines.

Pour cette entreprise, la gestion de l’eau, aujourd’hui enjeu mondial et global, fait l’objet d’une grande attention et d’investissements conséquents depuis trois décennies.

La société diversifie aussi son mix énergétique au travers notamment d’une cogénération, de l’utilisation de biogaz produit dans sa station d’épuration des eaux et de son réseau de chaleur mis en place en partenariat avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie qui lui permet de décarboner son process industriel.

« Nous sommes ambitieux et vertueux : deux conditions indispensables pour le succès de notre industrie ! »
LAURENT FISCHER
DIRECTEUR GÉNÉRAL

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse - CGW - Gestion de l’eau exemplaire pour Cartonnerie Gondardennes

16.73 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.