Bien se protéger pendant les travaux de bricolage ? Tout sauf superflu !

3M, leader sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI), tient une place de premier plan dans la prescription des solutions adaptées à chaque travaux. Cette expertise permet à 3M d’affirmer que le confort est au cœur de la protection individuelle « un EPI confortable est un EPI porté ». C’est avec cet objectif en ligne de mire que le département recherche et développement de 3M invente et conçoit des équipements de protection attractifs.

Focus sur 5 solutions très performantes qui prouvent qu’avec de bons EPI, le bricolage reste un plaisir.

Constat : les EPI doivent encore convaincre

Un bon équipement de protection individuelle est l’indispensable allié pour bricoler, jardiner et peindre en toute sécurité. Car les chiffres ne mentent pas, le bricolage et le jardinage représentent 130 000 accidents par an*. Encore trop souvent, les bricoleurs amateurs, avertis ou non, omettent de se protéger correctement pendant leurs travaux et négligent les risques respiratoire, auditif et visuel encourus.

Le frein principal est lié à l’idée d’inconfort. Porter un EPI serait une contrainte, le produit ne serait pas assez confortable, trop encombrant, pas essentiel…

*Source 3M.

L’innovation au service du confort

Pour amener les bricoleurs à adopter les bons gestes et se protéger, 3M met à leur disposition des EPI innovants dotés d’un grand confort d’usage. Cela implique des produits performants (grande résistance et efficacité dans la durée), pratiques à utiliser (qui ne gênent pas les mouvements, la respiration ou la vue), et légers (les utilisateurs doivent oublier qu’ils sont en train de le porter).

La preuve par l’exemple…

Pour protéger son audition

Casque anti-bruit 3M PELTORTM X2A
Dès 75 dB, les sons deviennent nocifs. En cas de travaux de bricolage ou de jardinage bruyants, ils montent vite au-delà de 110 dB et sont intolérables pour l’audition. Pour atténuer les bruits provenant de tronçonneuse, meuleuse, ponceuse, outillage électroportatif…, le modèle casque anti-bruit 3M™ PELTORTM X2A s’impose comme le meilleur dans sa catégorie. Ses points forts : il atténue les sons jusqu’à -31 dB ; il se révèle très confortable à porter notamment au niveau du serre-tête qui évite de comprimer la tête et les tempes ; la mousse amortissante contenue dans les coussinets réduit la pression exercée sur les oreilles pour davantage de bien-être.

Pour bien respirer

Masque antiparticules 3M™ Aura™ 9322+ trois panneaux
Poncer (bois tendre, joints de placo, plâtre) découper des matériaux… génère des particules qu’il faut éviter de respirer. Porter un masque s’impose. Encore faut-il choisir le bon. 3M propose un masque FFP2 anti-poussière pliable à usage unique adapté à ce type de travaux. Très performant, le modèle 3M™ AURA™ 9322+ trois panneaux bénéficie d’une valve Cool Flow™ brevetée 3M qui facilite la respiration en réduisant la sensation de chaleur. Il est également pourvu d’une technologie de filtration pour mieux stopper les particules. Porter ce masque garantit à l’utilisateur de pouvoir bricoler sereinement et d’inspirer confortablement en toute confiance d’autant qu’il couvre parfaitement le visage et s’articule idéalement sur la mâchoire.

Masque anti-gaz 3M™ 4279+
Autre modèle, le masque 3M anti-gaz 4279+ prêt à l’emploi. Il est dédié aux travaux plus à risques qui nécessitent la manipulation de produits chimiques, l’utilisation de produits de nettoyage type ammoniaque, la préparation ou la pulvérisation de pesticides… Ce masque au design ultra compact est conçu pour apporter une protection respiratoire efficace et confortable. Face aux risques d’inhalation de produits dangereux, il se présente comme une réponse clé en main rassurante, sans réglage à faire.

A noter, son profil mince permet d’offrir une très bonne vision périphérique. La valve expiratoire centrée facilite l’évacuation de la chaleur et de l’humidité vers l’extérieur du masque. Il reste également bien plaqué au visage et son contact est doux et non irritant.

Pour bien protéger ses yeux

Lunettes 3M™ SecureFitTM400
Que l’on soit en train de passer le rotofil dans son jardin, peindre son salon, bricoler dans son atelier, les yeux sont constamment exposés aux projectiles, éclaboussures, gravillons, poussières… C’est pourquoi le port de lunettes de protection est une précaution indispensable. Une précaution qui s’étend aussi aux loisirs, notamment pour les amateurs de vélo qui reçoivent des projectiles dès qu’une voiture double.

 

Pour tous, les lunettes 3M™ SecureFitTM 400 sont incontournables. Un produit « magique » de par la qualité de sa protection et de son confort. Ses atouts sont nombreux :

  • Légèreté. Avec ses 19 grammes, les lunettes 3M™ SecureFitTM 400 sont plus légères qu’une enveloppe et ne pèsent pas sur le nez.
  • Ergonomie. Les branches à diffusion de pression sont ultra flexibles et s’adaptent à tous les tours de tête, à tous les visages.
  • Maintien. Sa forme enveloppante améliore la sécurité du port et réduit le risque de glissement.
  • Compatibilité. La finesse des branches (ultra plates) permet le port d’un casque sans inconfort (casque anti-bruit ou de vélo).

A noter, il offre aussi une excellente protec­tion contre les rayons ultraviolets (UV).

Lunettes-masque 3M™ 2890
Contre les risques d’impact et de projections plus soutenus et plus puissants encourus pendant des travaux de mise en peinture au pistolet, de ponçage orbital…, 3M propose les lunettes-masque antibuée et anti-rayures 3M™ 2890. Son élastique très large permet un maintien sur la tête sûr et confortable. Son design profilé et son joint périphérique souple procurent un champ de vision élargi tout en empêchant le passage de projectiles (poussières, projections liquides). Son autre avantage réside dans sa complémentarité d’usage puisqu’il est possible notamment de conserver ses lunettes de vue en dessous. De petites encoches au niveau des branches permettent de les porter sans générer de sensation de gêne.

 

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse - 3M EPI Protections

194.50 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.