Une année de retournement pour les professionnels du négoce décoration !

Après une année 2022 paradoxale, marquée par une croissance sans volumes, 2023 se caractérise par une année de retournement: adaptation, flexibilité et finalement sursaut pour notre secteur d’activité qui a su relever les défis avec une année qui se termine à +0,2%.

Des défis inédits en 2023 dans un contexte économique dégradé !

Les moteurs qui alimentent le marché du Négoce Décoration se sont éteints, tous et en même temps. La conjonction d’une hausse brutale des taux d’intérêts, de l’assèchement des liquidités lié au retrait des PGE et de la poussée inflationniste ont agi très défavorablement sur l’activité économique.

Il en a résulté les dégradations conjoncturelles que nous suivons particulièrement à la Fédération Nationale de la Décoration :

  • baisse des transactions immobilières dans l’ancien ;
  • effondrement du nombre de nouveaux logements ;
  • complexification des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, fin d’incitations fiscales dans l’investissement immobilier, sortie du parc locatif de nombreux logements déclassés ;
  • chute de la confiance et prudence dans les comportements de consommation ;
  • baisse du carnet de commandes des entreprises du bâtiment.

Le Négoce Décoration a traversé 3 périodes repérables

  • Celle du premier trimestre 2023 avec un bon démarrage de l’activité en croissance de 2,9 % (source Déco Data).
  • Puis celle d’une deuxième période correspondant à avril-mai. La navigation durant ces 2 mois a été comparable aux perturbations lors d’un trajet en avion avec trous d’air, perte et reprise d’altitude. Les variations en valeur et en volume ont été de forte amplitude et difficilement comparables tant l’historique reste perturbé depuis 2020 (source Déco Data).
  • La dernière période a été composée d’une certaine stabilisation de l’activité autour de l’été, avant que celle-ci ne se mette à plonger jusqu’à -10 % en décembre. Durant cette dernière phase, le marché a enregistré une re-corrélation entre valeur et volumes (source Déco Data).

Une capacité d’adaptation remarquable !

Le négoce décoration a fourni des efforts titanesques pour s’adapter :

  • les distributeurs ont recherché des solutions pour esquiver l’inflation sous-jacente de leurs charges externes. L’offre de service, qui reste au cœur du modèle du Négoce Décoration, s’est retrouvée fortement challengée ;
  • le Négoce Décoration a accompagné ses collaboratrices et collaborateurs, première richesse des entreprises, dans de nombreux enjeux. Salaire, égalité, proximité sociale ont sollicité des réponses qui ont fortement engagé les entreprises ;
  • enfin, la pression règlementaire s’est accrue avec la mise en place de la REP PMCB en mai. Derrière le caractère vertueux du principe se cachait de lourds investissements dans l’adaptation des informatiques de gestion. Globalement, le Négoce Décoration a relevé le défi.

2024, une année qui ne s’annonce « pas simple »

Le démarrage semble s’inscrire dans le prolongement du dernier trimestre 2023. Le contexte reste toujours aussi incertain et illisible. À données macro-économiques constantes, renforcées désormais par le besoin de l’État de réaliser des économies supplémentaires, deux scenarii ont été imaginés par la Fédération Nationale de la Décoration (FND) :

  • un premier scénario, qualifié de « conjoncturel », repose sur une évolution sous forme de reprise lente à partir du 3èmetrimestre. « c’est un scénario séduisant mais il dépend de nombreux facteurs qui devront se vérifier d’ici là » commente Philippe POUJOL, Président de la Fédération.
  • un deuxième scénario, qualifié d’ajustement structurel, repose sur une transformation qualitative du marché. « Tout a bougé depuis 4 ans » reprend Philippe POUJOL. Les actifs métiers sont challengés par des coûts, valeurs et volumes en évolution constante. Ce scénario pourrait déboucher sur une évolution plus en profondeur des modèles et du maillage.

Un accompagnement pro-actif !

La Fédération Nationale de la Décoration propose du suivi, des outils et des études qui accompagnent ses adhérents et partenaires dans le repérage et la compréhension des évolutions et transformations en cours.

« Tout au long de l’année, la FND a informé, éclairé, rassemblé ses adhérents et partenaires : Nous avons délivré et décodé les informations qui nous ont semblé essentielles pour nos adhérents. Le volet règlementaire avec la REP PMCB a été particulièrement chargé. Nous avons obtenu une victoire majeure, celle de la reconnaissance du Négoce Décoration comme un secteur à part entière. En effet, après la désignation dans le contexte de la crise sanitaire d’activité essentielle à la nation, nous disposons désormais d’une nomenclature NACE exclusive. Avec plus de 250 participants, des thématiques d’actualité, des plateaux d’intervenants qualifiés, une fresque réalisée en direct par des jeunes et talentueux artistes, les Rencontres de la Décoration, organisées par la FND ont réuni la profession pour une journée riche en contenu. Nous avons signé la Charte d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires en présence de Mme la Ministre de la Transition Écologique. »
commente Philippe Poujol, Président de la FND.

 

« 2023 était une sacrée année et le Négoce Décoration a su répondre présent ! Avec nos adhérents, les fédérations consœurs, les fédérations amont et aval mais aussi les membres Partenaires, collectif auquel j’adresse de chaleureux remerciements, nous avons travaillé pour rendre le monde meilleur. Notre pierre à l’édifice est modeste mais elle est résolument engagée à améliorer le cadre de vie, à rénover et solutionner les enjeux du bâti pour le rendre plus confortable, plus accessible, plus pratique, enfin à l’embellir. Car tout cela se résume par un mot plein de sens, la Décoration. Il est grand temps de rallumer les étoiles, comme disait Guillaume Apollinaire. »
conclut Philippe Poujol.


À propos de la FND
La Fédération Nationale de la Décoration (FND) est le syndicat professionnel qui représente les grossistes-distributeurs en produits
de décoration. La FND regroupe ainsi plus de 200 entreprises adhérentes sur l’ensemble du territoire français. Celles-ci commercialisent une large gamme de produits destinés à rénover, améliorer et embellir l’habitat : peinture, colle et enduit, papier peint, revêtement mural, revêtements de sols vinyle, textile et bois, outillage et matériel.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Kit Presse - FND - Bilan 2023

944.14 KB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.