Nouveau rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid

Zoo Zürich

LA PROPRETÉ DES SYSTÈMES D’EAU POTABLE : UN ENJEU SANITAIRE MAJEUR

Appartements inoccupés, canalisations menant à d’autres parties du bâtiment non encore aménagées, changement de régime de consommation d’eau dans des bâtiments publics et privés, logements de vacances temporairement inutilisées… dans les réseaux d’eau potable rarement utilisés ou temporairement inutilisés, l’eau stagne. Ces situations pouvant compromettre l’hygiène de l’eau potable sont bien connues des installateurs.
En réponse à cette problématique, Geberit propose le rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid, un système simple et fiable qui permet de rincer et renouveler régulièrement l’eau du réseau sur lequel il est installé, prévenant ainsi la stagnation sur des périodes prolongées.

Ultra compact, le nouveau rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid bénéficie d’atouts indéniables liés à sa facilité d’installation et son réglage sur mesure. Sa batterie 6LR61
(9 V) lui permet en outre d’être installé partout, sans aucun recours à un raccordement sur secteur supplémentaire.

UN PARAMÉTRAGE AUTOMATIQUE ET SUR MESURE

Le rinçage forcé peut être déclenché de manière automatique, quand cela est nécessaire et selon des paramètres définis : périodicité, température de l’eau ou volume d’eau non utilisé.
En effet, un capteur intégré permet de maîtriser la quantité d’eau potable à renouveler pour atteindre un équilibre optimal entre la qualité d’eau potable dans le réseau et l’économie d’eau réalisée. Il permet également de réduire les actions manuelles puisque le déclenchement du rinçage est automatisé.
La durée et les intervalles de rinçage peuvent être modifiés facilement et intuitivement à tout moment (à un, trois ou sept jours) ainsi que le temps de rinçage (à 15 minutes maximum), à l’aide d’un bouton pressoir.

UNE INSTALLATION ET UNE MISE EN SERVICE AISÉES

Très compact et alimenté de manière indépendante, le rinçage forcé Geberit Rapid s’installe et s’utilise librement. Il peut être positionné, par exemple dans une gaine technique qui, généralement, est un espace exigu. Il s’intègre en outre facilement dans le réservoir d’un bâti-support pour WC Geberit Duofix. Le siphon compact spécialement conçu pour le rinçage forcé Geberit Rapid assure un surcroît de flexibilité puisqu’il peut être démonté pour être nettoyé. Une pile 9V standard suffit à alimenter le rinçage forcé hygiénique en énergie. Équipé d’un joint plat avec raccord fileté 1/2’’, le dispositif peut être branché en toute simplicité sur des réseaux d’alimentation de diamètre jusqu’au DN 20.

Utilisé quotidiennement, le système dispose d’une durée de vie de 3 ans, offrant ainsi le niveau de sécurité de fonctionnement le plus élevé du marché.

À retenir : L’alimentation de la pile ne sert qu’à ouvrir le mécanisme de chasse qui, en sa qualité d’électrovanne, se referme automatiquement sans électricité. En cas de panne, l’eau ne coule donc pas de manière incontrôlée.

UNE SOLUTION PARFAITE POUR LES HOMMES … ET LES ANIMAUX

Le parc aux éléphants « Kaeng Krachan » de Zurich (Suisse) s’est doté du rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid.
Les huit éléphants d’Asie du zoo de Zurich apprécient de prendre un bain dans le bassin qui leur est dédié. Pour que les visiteurs puissent pleinement profiter du spectacle, le zoo a construit un bassin et a veillé à la qualité de l’eau. L’eau reçoit un traitement chimique afin d’éviter qu’elle ne se trouble avec le temps. Après ce traitement, l’eau restait absolument sûre pour les animaux. En revanche, les produits chimiques pouvaient engendrer un risque de brûlure pour les techniciens, en cas de contact direct avec la peau et les yeux. C’est la raison pour laquelle le local technique de la maison des éléphants est doté de vêtements de protection et d’une douche en cas d’urgence.

Cependant, il existe un risque insidieux – l’inévitable stagnation de l’eau dans le tronçon de réseau alimentant la douche. Pour assurer que ce réseau d’urgence reste exempt de germes, la douche devait être actionnée manuellement à intervalles réguliers, ce qui se révélait fastidieux et déclenchait en outre systématiquement une alarme.

C’est ainsi que dans le cadre d’un essai sur le terrain, le nouveau rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid a été installé dans le local technique du parc des éléphants.
L’appareil se déclenche pendant deux minutes une fois par trimestre, garantissant ainsi la bonne hygiène de ce tronçon de réseau. La douche peut donc être utilisée en toute sécurité en cas d’urgence.

Icône

rincageforce-hd 25.91 MB 1 downloads

...