KE France confirme sa montée en puissance dans le recyclage et la valorisation des toiles de stores. Sous la direction de Caroline Le Goffic, directrice industrielle arrivée fin 2023 pour structurer la politique RSE, l’entreprise franchit plusieurs paliers, tant dans le recyclage de ses chutes que dans la récupération des toiles usagées chez ses clients.
10 tonnes de chutes recyclées : un cap franchi, une collection en préparation
L’année 2025 marque un progrès notable avec 10 tonnes de chutes de toile recyclées, contre 7 tonnes l’année précédente.
Cette dynamique, portée par un travail conjoint de longue haleine entre KE et Dickson Constant – et soutenue notamment par le programme Recycle My Dickson, qui s’inscrit dans une démarche plus large de circularité textile – a conduit à la création d’une nouvelle collection de toiles de stores aux huit coloris organiques et actuels. KE France en bénéficiera en avant-première dès son lancement en 2026. Cette avancée illustre de manière concrète le potentiel d’une boucle textile courte mise en place entre fabricant et fournisseur.
La démarche commence à faire école. Certains sous-traitants s’y engagent déjà, preuve que la dynamique impulsée par KE France rayonne au‑delà de son périmètre immédiat.
Toiles usagées : un enjeu de filière
L’autre défi de taille engagé en 2025 est la récupération des toiles usagées directement chez les clients. Sur les 15 Big Bags – eux-mêmes fabriqués à partir de chutes de toiles – distribués gratuitement aux storistes partenaires quatre ont déjà été remplis et récupérés.
Toutefois la mise en œuvre révèle toute la complexité de cette nouvelle étape du recyclage textile :
- clients à sensibiliser au retrait complet des accessoires et composants avant de déposer la toile dans le Big Bag,
- temps de stockage important dans les ateliers,
- processus industriel de recyclage encore en cours de validation avec un partenaire
Le réemploi : une autre voie du recyclage
En parallèle, les équipes KE France ont développé une offre de réemploi simple et efficace : une collection de chiliennes confectionnées pendant la basse saison à partir des chutes de production. Une centaine d’exemplaires ont été vendus l’hiver dernier. Les opératrices proposent aujourd’hui d’y ajouter un coussin assorti, en réemployant les chutes de production et en utilisant de la matière effilochée comme garnissage. Une illustration très concrète du potentiel créatif des équipes lorsqu’on leur donne la main sur la valorisation des matières.
« Réduire avant tout » : la priorité 2026
Pour Caroline Le Goffic, le prochain cap est clair :
« Nous sommes fières du succès de ces opérations de recyclage. Le prochain objectif est de continuer à limiter le déchet à la base. En 2026, nous allons affiner nos achats de toiles, choisir les rouleaux pour les best-sellers et nous orienter vers des coupons pour les décors de niche. »
Une stratégie cohérente avec les choix engagés depuis 2024 : réduction des DIB (déchet industriel banal), montée en puissance des matériaux intégrant du recyclé, circuits courts internes et externes, réutilisation des emballages fournisseurs, et sensibilisation des 70 salariés grâce notamment à la Fresque du Climat.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance
