Groupe HPG, 30 ans d’aventure française

L’aventure HPG commence en 1989 avec la création de la marque Préfal. Cette usine à taille humaine implantée dans le Sud de la France va progressivement s’étendre et donner naissance à 6 sites de production implantés sur tout le territoire français.

Cette croissance fulgurante amorce les débuts du Groupe HPG qui regroupe aujourd’hui trois autres marques : Préfalu, Alupréférence et Bieber.

François Bourgoin, nouveau président du Groupe HPG

HPG, le 1er groupe français à disposer d’une couverture marché multi-canal, multi-matières et multi-produits

Les quatre marques du Groupe évoluent dans des environnements variés en neuf comme en rénovation. Avec 10 sites de production répartis sur les régions Île-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, Alsace et Côte d’Azur, elles couvrent tout le territoire français permettant ainsi au Groupe HPG d’être au plus près des besoins régionaux, tout en optimisant la qualité du service client. La diversité du portefeuille de marques, des produits et des positionnements marché en fait un groupe atypique résolument connecté à son marché ayant une vraie vision des besoins du marché et les adaptant pertinemment aux réseaux de distribution de ses clients.

Les ambitions du Groupe HPG à l’horizon 2021

Un marché en constante évolution

Face à la multiplication du nombre d’acteurs sur le marché et à la transformation des business models, le Groupe HPG s’est fixé un seul et même objectif : L’INNOVATION. Chez HPG, parler d’innovation ne se limite pas à une vision produits. Sociétale, technique, technologie, environnementale, digitale, l’innovation est à intégrer dans son sens le plus large pour créer la différenciation. En capitalisant sur sa force multi-canal, multi-matières et multi-produits, l’objectif à l’horizon 2021 est de positionner le Groupe HPG comme l’acteur français le plus polyvalent sur le marché de la menuiserie extérieure.

Les pistes de travail amorcées au sein
du Groupe

L’unicité des marques au service de la création de valeur

À travers son histoire, chaque marque a ses propres particularités et son identité propre. Conserver l’unicité des marques est un point clé identifié par le Groupe. C’est en travaillant autour de leur ADN que le Groupe HPG pourra adresser aux marchés des innovations qui ont du sens à la fois pour ses clients professionnels et particuliers. Chaque marque est différente et chaque marché à son public. La création de valeur passera par une innovation pertinente qui viendra compléter naturellement les ambitions portées par les marques.

L’approche par Solutions

Il y a encore quelques années, le consommateur devait choisir entre une menuiserie design, performante, aux qualités acoustiques élevées ou encore dotée de solutions de sécurité éprouvées. Aujourd’hui, le consommateur final refuse de choisir et le nombre d’acteurs présents sur le marché rivalisent d’ingéniosité pour apporter un produit tout en un. Les tendances associées à l’habitat, comme les solutions domotiques obligent les fabricants à aller encore plus loin. Pourquoi un client professionnel devrait-il s’adresser à plusieurs partenaires pour équiper les maisons de ses clients ? Comment un internaute est-il capable d’évaluer la pertinence de son produit sur un marché complètement étouffé par l’information ? Face à ce constat, HPG travaille à proposer une solution simple et complète pour l’ensemble de la construction.

L’utilisateur final ; une écoute vitale pour demain

C’est par l’étude minutieuse des réels besoins/attentes du consommateur final et des changements des modes de consommation que le Groupe HPG créera pour chaque marque un business model où le lien avec l’utilisateur final aura une place déterminante.

La digitalisation

L’ambition du Groupe est bien évidemment d’intégrer la dématérialisation comme un atout clé du développement de ses marques et cela, pour chacun de ses clients, collaborateurs et partenaires.

Une nouvelle équipe de direction pour le Groupe

François Bourgoin a pris les fonctions de Président du Groupe HPG le 5 novembre 2018. Pour permettre au Groupe d’atteindre ses ambitions, il a structuré l’équipe de Direction. Elle devra proposer d’ici 2020 de nouvelles gammes en termes d’isolation, d’ergonomie, de design, de facilité de pose et de choix de matières, tout en modernisant les produits. François Bourgoin vise 15 % d’innovations tous les ans pour chaque marque.

Le parcours de François Bourgoin

Après un parcours dans le supérieur en commerce et marketing, François Bourgoin a débuté sa carrière internationale dans les années 90, à des postes de directions commerciales et marketing. Il a intégré le groupe américain Nacco (Hyster & Yale), leader mondial des chariots élévateurs pour développer un réseau de distribution en France, en Allemagne et en Autriche. De 2002 à 2012, il a piloté plusieurs filiales du groupe Knauf en France, industriel européen reconnu sur le marché des matériaux de construction. Il a ensuite rejoint le groupe Hörmann comme Directeur Général de la filiale France.

François Bourgoin dirige aujourd’hui le groupe HPG et son portefeuille de marques Préfal, Bieber, Alupréférence et Préfalu.

Attaché aux entreprises à dimension humaine, portées par des histoires familiales fortes qui permettent de mener de vraies stratégies à moyen et long terme pour les conduire vers un succès durable, François Bourgoin est attentif aux valeurs véhiculées par les femmes et les hommes d’une entreprise. Il considère que la passion du métier, le pragmatisme, l’esprit d’équipe et collaboratif sont des clés indispensables à la réussite.

 

Icône

hpg_1_hd 7.23 MB 2 downloads

...