Fil presse #4 FEEBAT

Souplesse de formation, valorisation des professionnels formés : les formations FEEBAT donnent le ton !

La Filière du bâtiment dispose d’un moyen efficace de se former sur la rénovation énergétique : le programme FEEBAT !
La crise sanitaire perturbe l’activité du secteur mais constitue une occasion de parfaire ses connaissances. En ces temps difficiles, faire reconnaitre ses compétences est un atout commercial non négligeable. Les formations FEEBAT, tout ou partie à distance, sont, pour les professionnels, la porte d’entrée du RGE ou de la qualification « auditeur énergétique en maison individuelle ». Elles offrent un autre avantage incontestable : la prise en charge d’une partie de la formation.

Formation à distance ou en présentiel ? Les deux, grâce à FEEBAT !

Fort de son expertise reconnue sur la formation à la rénovation énergétique, le programme FEEBAT s’attache à trouver le bon équilibre entre formation à distance et session en présentiel.

FEEBAT propose déjà des modules de formation intégralement dispensés à distance, à l’instar de RENOVE distanciel.

D’autres modules 100% distanciel sont en cours de développement. DynaMOE et AUDIT Reno mixent quant à eux présentiel et distanciel.

Si les formations en e-learning répondent aux consignes sanitaires actuelles, certaines séquences et méthodes pédagogiques, difficilement transposables en distanciel, doivent être maintenues en présentiel pour assurer qualité de formation et meilleure intégration des notions abordées. Ce qu’autorise le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 qui précise que « les établissements […] peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle, lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance ». Quand les formations sont en présentielles, elles ont lieu en toute sécurité puisqu’elles sont dispensées dans le respect total des gestes barrières et des mesures sanitaires.

Les entreprises, artisans, architectes et maîtres d’œuvre peuvent donc continuer de profiter de ce contexte pour se former via FEEBAT, avec l’assurance de bénéficier d’avantages déterminants : la reconnaissance de leur formation par un organisme de qualification et une prise en charge incitative du coût de leur formation !

FEEBAT, des modules de formation reconnus par les organismes de qualification

Le module AUDIT Reno vient d’obtenir la reconnaissance par Qualibat en tant que formation donnant l’accès aux entreprises et artisans à la qualification 8731 « Réalisation d’audit énergétique en maison individuelle ». Un double bénéfice de suivre la formation : reconnaissance de la compétence du professionnel sur ce sujet et accès aux aides relatives à l’audit pour ses clients, et notamment à MaPrimeRénov’.
Le parcours DynaMOE permet aux architectes d’être reconnus « auditeur énergétique en maison individuelle ». Suite au parcours DynaMOE, les maîtres d’œuvre pourront également obtenir la qualification « Audit énergétique Maisons individuelles » 19.11 auprès de l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) ou auprès de Qualibat (qualification 87.31).

Ces trois reconnaissances attestent de la conformité de ces formations aux textes réglementaires sur l’audit.

Ces deux nouveautés complètent le mécanisme de reconnaissance déjà en vigueur au sein de FEEBAT :
◦ Pour les artisans et entreprises du bâtiment, la reconnaissance RGE grâce à la formation du référent technique au module RENOVE,
◦ Pour les architectes, être reconnus suite au parcours DynaMOE.

FEEBAT, une prise en charge complémentaire et incitative

Comment bien financer ma formation ? C’est une question légitime que se pose l’ensemble des professionnels de la rénovation énergétique. Parmi les avantages du programme FEEBAT, les formations sont financées par les organismes de financement partenaires (FAFCEA, Constructys et FIF PL) et bénéficient d’une prise en charge complémentaire par EDF, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Que l’on soit artisan, professionnel du bâtiment ou architecte, FEEBAT donne les clés pour une bonne prise en charge. Voir infos et liens en cliquant sur le site FEEBAT.

Le saviez-vous ? 

En 2020, moins de 1 stagiaire sur 4 a fait les démarches pour bénéficier de la prise en charge via les fonds FEEBAT de sa formation aux énergies renouvelables : pompe à chaleur en habitat individuel, équipement biomasse vecteur eau ou air, etc., hors photovoltaïque. Or, dans le cadre du partenariat FEEBAT et Qualit’EnR, les professionnels peuvent mobiliser les financements FEEBAT, il suffit d’y penser. La démarche est simple : pour connaître les conditions du financement complémentaire à hauteur de 30% du coût pédagogique de leur formation EnR, les professionnels doivent se rapprocher de leur organisation professionnelle locale, de l’organisme de formation de leur choix ou de leur organisme de financement de la formation continue : Constructys ou FAFCEA.

 

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

Fil presse 4 FEEBAT - HD

13.68 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.