FÉRIANE la tuile à l’esprit canal

Le Grand Ouest aime les tuiles. Et la tuile Canal y règne aussi bien dans les villes que dans les campagnes, imposant son style reconnaissable entre tous, symbole de soleil et d’une certaine qualité de vie.

— Chaque département du Grand Ouest adopte des profils et des coloris qui signent son caractère : tuiles Romane, Gallo-Romane, Plate, Canal… se succèdent au fil des paysages. La plus fameuse d’entre toutes, la tuile Canal, s’est répandue sur les toitures, de la Charente au bassin Aquitain. Elle règne aussi bien dans les villes que dans les campagnes, imposant son style reconnaissable entre tous, symbole de soleil et d’une certaine qualité de vie. —

Pour proposer une alternative moderne qui réponde aux exigences réglementaires sans rien sacrifier à l’esthétique, il a fallu tout le savoir-faire de Monier en matière de terre cuite.
Après trois ans de recherches, d’études et d’essais in situ, la tuile FÉRIANE est lancée en 2013. Cette nouvelle référence bénéficie du label NF et rend hommage, par son design pensé au millimètre près, à la tuile Canal tout en imposant ses qualités propres.
La tuile FÉRIANE remporte vite l’adhésion des professionnels comme des particuliers et s’impose en neuf comme en rénovation comme la nouvelle solution privilégiée pour les toits à faible pente.

Aujourd’hui elle évolue avec une palette de coloris enrichie et de nouveaux accessoires assortis.

FÉRIANE, une tuile, des qualités

Une pose très confortable

Tuile grand format en terre cuite, classée « Grand Moule Fort Galbe », FÉRIANE dispose du plus long jeu d’assemblage longitudinal de sa catégorie avec 4 cm. Ce jeu unique sur le marché lui procure une flexibilité inégalée pour répondre à toutes les configurations de toitures et à tous les ouvrages. Particulièrement bien adaptée aux chantiers de rénovation, elle est un atout de taille pour l’artisan car elle lui évite les découpes au faîtage qui s’imposent parfois pour rattraper des défauts d’équerrage et de calepinage. FÉRIANE représente un réel gain de temps sur la pose. Cette exclusivité FÉRIANE garantit une mise en œuvre plus facile (plus aucune coupe dès 3,10 m de longueur de rampant) et une optimisation du nombre de tuiles à poser au m2 (entre 11,3 et 13,2 au m2 pour FÉRIANE).

La gamme des accessoires FÉRIANE a également été optimisée pour faciliter le travail des couvreurs et améliorer encore la rentabilité des projets.

Focus sur BARDELIS et GARGOUILLE

Deux innovations, la rive BARDELIS et la tuile sablière GARGOUILLE, viennent renforcer l’aspect esthétique pour la création de toitures d’allure authentique.

La tuile sablière GARGOUILLE permet une pose traditionnelle de finition à l’égout. Dans certains secteurs du nord-ouest de la France, elle peut remplacer la gouttière 16. Pose scellée ou à sec possible.

BARDELIS sont des rives gauche ou droite qui se posent en pourtour de la toiture dans certains départements comme en Gironde par exemple. Elle est compatible avec la tuile Gallo-Romane de la famille des Grands Moules Fort Galbe.

Du cachet et une forme généreuse

Outre ses qualités techniques, l’atout majeur de FÉRIANE est sans conteste son esthétique impeccable qui s’inscrit harmonieusement dans l’héritage local.

Galbe prononcé en forme légèrement d’ogive, cornet évasé, ligne d’ombre qui rappelle les couvertures d’autrefois, FÉRIANE allie un profil traditionnel, qui reproduit fidèlement celui des tuiles CANAL des toits d’antan, à des caractéristiques modernes, qui répondent aux contraintes architecturales et climatiques.

Nouvelle teinte pour de nouvelles régions

Il existe en France une incroyable palette de modèles et de couleurs de tuiles qui varie en fonction de l’histoire de la région, de son climat et de ses ressources en argile.
Dans la région du Grand Ouest, l’industrie tuilière disposait de terre argileuse rouge orangée de qualité qui permettait la production de tuiles particulièrement résistantes. Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par MONIER qui fabrique ses tuiles FÉRIANE en France, au sein de l’usine de Roumazières-Loubert (16), au cœur des Charentes. Réputée pour l’excellence de sa production à base d’argile (gage de résistance au gel et au temps), ce site est aussi reconnu pour son processus de fabrication pointu et exigeant – utilisation de moules en plâtre, pour un rendu lisse.

La tuile FÉRIANE se décline en cinq coloris : Colorado, Rouge, Silvacane Littoral, Tons Variés Atlantique et la toute nouvelle Grenade.

Cette dernière couleur qui fait son apparition cette année se démarque par un mariage de rouge vieilli et d’ocre lumineux, légèrement moucheté, en accord avec de nombreuses traditions locales.

FÉRIANE se décline aujourd’hui en cinq teintes nuancées en accord avec les traditions de chaque région.

Caractéristiques techniques
Dimensions hors-tout 48 x 29 cm
Pureau variable de 34,5 à 38,5 cm
Nombre de tuiles au m2 11,3 à 13,2 environ
Poids unitaire 4,1 kg environ
Jeu d’assemblage longitudinal 4 cm
Jeu d’assemblage transversal 1 cm

Icône

feriane-hd 41.60 MB 1 downloads

...