FEEBAT accompagne les professionnels de la filière bâtiment dans la reprise économique

Avec sa nouvelle offre, le Programme de formations FEEBAT, entièrement dédiées à la rénovation énergétique performante des bâtiments, s’inscrit pleinement dans la politique de relance économique portée par le gouvernement en l’alliant aux objectifs de transition écologique.
Se former avec FEEBAT, c’est l’assurance pour les artisans, les entreprises du bâtiment, les architectes et professionnels de la maîtrise d’œuvre de développer leurs offres de services en répondant aux nouvelles exigences des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrage, soucieux de travaux de qualité apportant confort et économies d’énergie. Les formations FEEBAT portent aussi bien sur la conception (audit énergétique, rénovation globale, etc.) que sur la mise en œuvre (isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergies renouvelables thermiques, etc.).

Des formations au plus près des entreprises, des artisans et des architectes, avec plus de 250 organismes de formation sur tout le territoire

Pour une offre de proximité, FEEBAT travaille avec plus de 250 organismes de formation, sélectionnés pour leurs compétences techniques et pédagogiques, répartis sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-Mer).
Les formations s’adressent aux professionnels du bâtiment (artisans, compagnons, entrepreneurs, etc.) et aux professionnels de la maîtrise d’œuvre (architectes, Bureaux d’Étude, maîtres d’œuvre, économistes, etc.).

Des formations en développement pour les enseignants et formateurs

Le Programme FEEBAT a connu une évolution majeure en 2018 en décidant d’élargir son offre aux enseignants et formateurs des lycées et CFA de la filière bâtiment ainsi qu’aux enseignants des écoles d’architecture. Son objectif : accompagner les enseignants et formateurs sur les sujets de la rénovation énergétique pour former les futurs professionnels au plus près des besoins du marché. Ceci répond ainsi à la nécessité de former une main d’œuvre qualifiée, partout sur le territoire. Cette évolution est soutenue par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le CCCA-BTP ainsi que le ministère de la Culture (tutelle des écoles d’architecture), membres actifs du Programme.

Des formations innovantes et attractives

Nouveaux modules, nouveaux contenus, nouvelle pédagogie… FEEBAT présente la formation nouvelle génération !
Face aux fortes contraintes d’agenda et aux risques sanitaires actuels, FEEBAT a permis le développement de formations au format multimodal associant du distanciel (classe virtuelle ou en autonomie) à des parties en présentiel. L’atout de ces formations ? Une adaptation de la formation au regard des connaissances de chacun et une gestion du temps optimisée (avec la possibilité d’échanger entre pairs et avec le formateur, par exemple dans la réalisation d’études de cas concrètes). Ces formations proposent des activités pédagogiques innovantes qui s’appuient sur le digital (telles la réalité virtuelle, les vidéos interactives, etc.).

FEEBAT accompagne le développement des audits énergétiques pour les maisons individuelles

Alors que la qualification d’auditeur énergétique de maisons individuelles répond à un marché à fort potentiel (arrêté du 30 décembre 2017 et décret du 30 mai 2018), FEEBAT accompagne les professionnels en activité, leur offrant ainsi une montée en compétences.

Les modules suivants s’inscrivent dans le contexte de cette politique publique

Focus sur le parcours DynaMOE

Il vise à une maîtrise d’œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique. Opérationnel depuis mai 2020, ce nouveau parcours de formation multimodal (associant pédagogie distancielle et présentielle) est destiné aux architectes et aux professionnels de la maîtrise d’œuvre. DynaMOE s’articule autour d’un premier parcours dédié à la maison individuelle.

Il peut être complété avec un parcours spécifique au bâtiment tertiaire et au logement collectif.
Ses objectifs ? Acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner des travaux de rénovation énergétique performants, confronter ses connaissances avec un formateur expert et ses pairs sur des études de cas concrètes et des échanges à travers des jeux de rôle, etc.

DynaMOE permet :
– d’accéder à la qualification d’auditeur énergétique de maison individuelle au sens du décret du 30 mai 2018 – qualification rendant l’audit éligible au CITE et à MaPrimeRénov’
– d’engager ses clients vers un projet de rénovation globale de qualité.

Focus sur le module AUDIT Reno

Opérationnel en juillet 2020 et destiné aux artisans et aux entreprises du bâtiment, ce nouveau parcours de formation individualisé et multimodal (en présentiel et distanciel), porte sur la réalisation d’un audit énergétique en maison individuelle.

Ses objectifs ? Répondre aux nouvelles opportunités de marché et permettre aux professionnels, pour des maisons individuelles, d’établir un audit énergétique en le rendant éligible au CITE et à MaPrimeRénov’. Un vrai plus pour les clients qui ont besoin d’être rassurés sur les gains d’économies d’énergie avant de s’engager dans des travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation.
AUDIT Reno permet :
– de construire et de chiffrer une rénovation énergétique
– de réaliser une simulation énergétique et financière
– de définir sa posture d’auditeur
– de vendre un audit, le restituer et le transformer en programme de travaux
– et d’accéder à la qualification d’auditeur énergétique de maison individuelle (au sens du décret du 30 mai 2018).

Focus sur le module RENOVE en distanciel

Adapté aux contraintes sanitaires, il est proposé en distanciel sous forme de classes virtuelles avec des formateurs formés à cette pratique. Ce parcours de formation est destiné aux chefs d’entreprises, artisans, économistes, conducteurs de travaux, personnels de chantier, etc.

Son objectif ? RENOVE distanciel, tout comme RENOVE présentiel maintenu pour les personnes qui le souhaitent, vise à la compréhension du fonctionnement énergétique d’un bâtiment, des principales technologies clés, des différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, de l’appréhension du projet de rénovation énergétique, etc. Le module RENOVE s’adresse au responsable technique de l’entreprise et lui permet de valider ses compétences dans le cadre de la qualification RGE en efficacité énergétique de l’entreprise. Cette qualification est exigée pour le CITE et MaPrimeRenov’, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

FEEBAT, un programme soutenu par les représentants de la Filière Bâtiment avec plus de 180 000 personnes formées

FEEBAT est développé et soutenu par les pouvoirs publics (ministère de la Transition écologique, ministère de la Cohésion des Territoires, ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, Jeunesse et Sports, l’ADEME), les représentants de la Filière Bâtiment, la CAPEB, le FFB, l’ATEE, le CNOA, les SCOP du BTP, et le CCCA-BTP.
Initié en 2007, porté et financé par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et des fonds de la formation continue issus de la collecte des entreprises, le Programme FEEBAT (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) est devenu incontournable en matière de transition et d’efficacité énergétique. Depuis plus de 12 ans, c’est LA référence de la formation des professionnels.

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

FEEBAT-Visuels DynaMOE-V2-HD

14.10 MB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.