2021, une année prometteuse pour la formation initiale

En signant la prolongation de leur convention jusqu’en juin 2022, les partenaires engagés sur FEEBAT attestent de la pertinence et de la qualité de ce programme de formation. Conçues pour les artisans et entreprises du Bâtiment, les architectes et maîtres d’œuvre, les enseignants, formateurs en lycée, CFA et ENSA(P) (1), les formations à la rénovation énergétique sont un enjeu majeur dans la transition écologique et un levier de reprise économique pour l’ensemble de la filière.

NOUVEAU PARTENAIRE INSTITUTIONNEL
Le MTEI, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, rejoint le programme FEEBAT

Le MTEI, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, rejoint le programme FEEBAT.
Depuis la signature de sa prolongation, FEEBAT compte un nouveau partenaire : le MTEI vient compléter, par ses missions en matière d’emploi, d’insertion et de formation, la représentation, dans FEEBAT, des ministères aux côtés des autres acteurs engagés. Pour le MTEI, il s’agit à court terme de développer et faire évoluer les formations pour que les professionnels puissent développer leurs compétences pour répondre aux opportunités du marché de la rénovation énergétique. A moyen terme, il s’agit de mieux articuler FEEBAT avec les dispositifs du Ministère, dont les EDEC (2) visant à travailler sur l’emploi, l’attractivité des métiers, l’apprentissage, le développement des compétences…

L’avenant de prolongation conforte également l’AQC, Agence Qualité Construction, dans sa mission de secrétariat technique de FEEBAT.

VERS DE NOUVEAUX MODULES EN 2021

Conception de nouveaux parcours pour accompagner la formation initiale sur la rénovation énergétique

FEEBAT a lancé deux consultations ambitieuses pour sélectionner les prestataires qui seront chargés de concevoir ces parcours de formation. L’une est tournée vers les enseignants des lycées et les formateurs des CFA. L’autre concerne les enseignants des ENSA(P). La première consultation, publiée le 12 novembre, concerne plus de 140 diplômes et 15 000 enseignants et formateurs. La seconde consultation a été lancée le 10 décembre. Les premiers modules sont attendus à l’été 2021.

Déploiement de ces parcours de formation : un challenge à venir en 2021

Une première étape de ce challenge a été franchie avec le Plan National de Formation (PNF) 2020 dédié à FEEBAT. Organisé le 16 décembre dernier par le ministère de l’Éducation nationale, le PNF a réuni plus de 200 représentants de toutes les académies, outre-mer compris. Les délégations académiques étaient composées de DAFPICS, conseillers de recteurs ou de leurs représentants, d’inspecteurs nationaux et académiques, de directeurs de formations, de conseilleurs en formation des GRETA, de directeurs opérationnels de campus des métiers et qualifications, d’enseignants référents pour la filière bâtiment et d’acteurs de la formation professionnelle initiale, notamment le CCCA-BTP.

L’objectif de cet événement d’envergure :

  • évoquer le calendrier des travaux relatifs à la formation menés dans FEEBAT sous l’égide de l’Éducation nationale et du CCCA-BTP, acteur n°1 de l’apprentissage en France,
    présenter les travaux en cours (production des modules, réécriture des examens…) et le déploiement envisagé.
  • La journée de travail s’est achevée par des ateliers de réflexion autour du déploiement opérationnel auprès des enseignants et formateurs des modules à venir ou de la prise en compte de la rénovation énergétique dans les examens.

ET AUSSI

Pour les artisans et les entreprises du Bâtiment

Le module de formation AUDIT Reno, portant sur l’audit énergétique en maison individuelle, est désormais disponible en version 100% distancielle (en autonomie et en classes virtuelles).

Pour les architectes

Le module DynaMOE, à destination des architectes et des professionnels de la maîtrise d’œuvre, est à présent disponible en version distancielle jusqu’à 4 jours sur 5 (également en autonomie et en classe virtuelle).

Pour les enseignants-chercheurs des ENSA(P)

Le ministère de la Culture communiquera sur le programme de formation FEEBAT en octobre 2021, lors des Assises nationales des ENSA(P). L’une des thématiques de ces Assises portera sur les enjeux environnementaux de l’intervention architecturale sur le bâti existant : nouveaux modèles de transition décarbonée. Participeront notamment l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse des dépôts, Action logement, l’ADEME.

(1) Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage
(2) Engagements de développement de l’emploi et des compétences


FEEBAT, le programme de formation des professionnels et futurs professionnels à la rénovation énergétique

FEEBAT est développé et soutenu par les pouvoirs publics (ministère de la Transition écologique, ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des sports, ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, ministère de la Culture, ministère du Logement, l’ADEME), l’ATEE, EDF, les représentants de la Filière Bâtiment, la CAPEB, le FFB, le CNOA, les SCOP du BTP, et le CCCA-BTP.
Initié en 2007, porté et financé par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en lien avec les organismes de financement de la formation Constructys, FAFCEA et FIF PL, le Programme FEEBAT (Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment) est devenu incontournable en matière de transition et d’efficacité énergétique. Depuis plus de 12 ans, c’est LA référence de la formation à la rénovation énergétique, qui a permis de former plus de 180 000 professionnels.

 

Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.

Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance

Icône

2021, ANNÉE PROMETTEUSE POUR LA FORMATION INITIALE - HD

0.00 KB
Vous n'avez pas votre mot de passe ? Appelez-nous au tél.01 40 21 08 13.