Le 12 novembre 2025 – Ecocem, premier fournisseur européen indépendant de technologies de ciment bas carbone, annonce la nomination de cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Ces nouvelles nominations apportent une expertise technique, opérationnelle et financière considérable alors que l’entreprise se prépare à une forte croissance.
Trois administrateurs non exécutifs ont rejoint le conseil d’administration : la Professeure Sylvie Retailleau, Frédéric Guimbal et Brett Desmond. À leurs côtés, deux membres de l’équipe dirigeante d’Ecocem ont été nommés : Eoin Condren, Directeur exécutif en charge du Développement Corporate, et Olivier Guise, Directeur exécutif Stratégie, Technologie et Développement Business.
La Professeure Sylvie Retailleau possède une grande expérience dans les domaines de la science, de l’innovation et de la politique. Professeure de physique et d’électronique à l’Université Paris-Saclay, elle a occupé le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2022 à 2024. Sylvie Retailleau préside le Comité Éthique et Scientifique Territorial de Paris-Saclay et a été décorée des titres de Chevalier de la Légion d’honneur et d’Officier de l’Ordre national du Mérite. En 2025, elle a reçu le prix Quantum Leadership Award lors du Quantum World Congress.
Frédéric Guimbal, Ingénieur civil diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, rejoint le conseil d’administration d’Ecocem. Il possède plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de la construction. Après avoir débuté sa carrière chez Bouygues Construction, il a ensuite occupé pendant 17 ans des postes de direction chez Lafarge et Holcim aux États-Unis, en Inde, en Asie centrale et en France. Au cours des quatre dernières années, Frédéric Guimbal a occupé le poste de Vice-président Groupe du segment Construction Chemicals Performance chez Saint-Gobain.
Brett Desmond, professionnel de l’investissement, bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la finance d’entreprise, de la gestion d’actifs et du développement commercial. Brett Desmond a débuté sa carrière chez Morgan Stanley au sein d’Industrials Group, où il était chargé de divers secteurs, notamment l’industrie du ciment. Il est également administrateur non exécutif de Mountain Province Diamonds Inc., Quinta do Lago Resort et Camiral Golf and Wellness. Il est titulaire d’un Certificate of Business Excellence de la Columbia Business School.
Eoin Condren est Directeur exécutif en charge du Développement Corporate pour Ecocem. Il a rejoint l’entreprise en 2021, fort de plus de quinze ans d’expérience dans la structuration d’opérations complexes d’investissement et de joint-ventures en Europe et aux États-Unis, dans les domaines de l’immobilier, des infrastructures bas carbone et des technologies. Eoin Condren a occupé des postes de direction chez WP Carey, VTS et U+I plc avant de rejoindre Ecocem, où il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie commerciale et financière de la société, supervisant le financement, la planification du capital et l’expansion internationale. Il est titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.
Olivier Guise est Directeur exécutif Stratégie, Technologie et Développement Business pour Ecocem. Il met à profit plus de vingt ans d’expérience dans le secteur du ciment et des matériaux de construction, ayant précédemment occupé des postes de direction au sein du groupe Holcim en France et en Algérie. Depuis son arrivée chez Ecocem en 2022, il a dirigé le développement stratégique et technologique de l’entreprise, en se concentrant sur l’expansion des produits phares de l’entreprise tout en établissant des partenariats clés avec les industries du ciment, du béton et de la construction.
Donal O’Riain, Fondateur et Directeur Général du groupe Ecocem, déclare : « Le renforcement de notre Conseil d’Administration marque un tournant décisif pour Ecocem, alors que nous poursuivons le déploiement de technologies bas carbone de rupture telles qu’ACT. Cette dynamique est encore renforcée par la décision de la Commission Européenne d’inclure ACT dans la norme européenne à l’horizon 2027, par l’inauguration récente de notre Centre global de Recherche et d’Innovation en France d’un montant de 11 millions d’euros, ainsi que par notre investissement de 50 millions d’euros pour notre usine de Dunkerque. C’est la première étape d’un programme de 220 millions d’euros visant à accroître considérablement notre capacité de production bas carbone en France à l’horizon 2030. »
Pat Cox, Président d’Ecocem, ajoute : « Alors qu’Ecocem entre dans une période charnière pour la R&D, l’investissement et la croissance, notre Conseil d’Administration, ainsi renforcé, reflète l’équilibre des compétences dont nous avons besoin pour mener à bien la décarbonation du secteur du ciment et développer nos activités à travers le monde.
Les connaissances et l’expérience conjuguées de Sylvie Retailleau, Frédéric Guimbal, Brett Desmond, Eoin Condren et Olivier Guise seront déterminantes pour accélérer notre mission visant à atteindre la neutralité carbone dans la production de ciment et contribuer à bâtir un avenir meilleur et plus durable pour tous. »
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance
