À l’occasion de ses 25 ans, Ecocem, pionnier des technologies ciments bas carbone, inaugure son nouveau Centre de Recherche et d’Innovation (R&I) en France, à Chilly-Mazarin dans l’Essonne. L’investissement stratégique de plus de 10 millions d’euros réalisé par le groupe familial indépendant franco-irlandais permettra de franchir une nouvelle étape dans la décarbonation du secteur de la construction.
D’une surface de 3 300 m², le nouveau laboratoire, entièrement dédié aux ciments et bétons bas carbone, marque une étape décisive dans la mission d’Ecocem : développer des solutions déployables à grande échelle et accessibles permettant à l’industrie du ciment de se décarboner de 50% d’ici 2030.
Doté d’une gamme complète d’équipements à la pointe de la technologie, le laboratoire permet au groupe de mener l’ensemble des essais et caractérisations techniques, jusqu’aux plus complexes – des matières premières au produit fini – incluant la réalisation d’essais à l’échelle pilote dans des conditions similaires aux conditions de production réelles.
Intégrant l’ensemble des étapes de développement et de production des produits Ecocem, il permet d’optimiser la conception et la validation de nouveaux matériaux. Le laboratoire permet également de conduire des tests pilotes afin d’accélérer la mise sur le marché des technologies bas carbone et d’accompagner les clients au plus près de leurs besoins.
Conçu pour appuyer l’industrialisation des innovations sur les sites d’Ecocem, le laboratoire bénéficie de la combinaison de deux technologies de broyage, avec un broyeur à boulets et un broyeur de type « Orbit ». Parmi les rares installations disposant d’une telle expertise de broyage et d’essais à l’échelle pilote, il positionne la France à la pointe de la science du ciment bas carbone.
Le Centre R&I est également consacré à l’utilisation optimisée de l’ensemble des additions minérales bas carbone disponibles localement. Ces travaux visent à réduire drastiquement l’utilisation du clinker, responsable de 95 % des émissions carbone du ciment. Le laboratoire permettra d’aller au-delà des 70 % de réduction d’émissions déjà rendu possible avec ACT, la technologie d’Ecocem, et de préparer la future génération de technologies bas carbone.
Le nouveau laboratoire d’Ecocem établit un pont entre la recherche fondamentale et la mise en œuvre industrielle. Il permettra à Ecoem de poursuivre l’ambition de ses partenariats industriels, notamment Saint-Gobain, Titan, Cemex France, Bouygues Construction et Vinci Construction.
« Notre nouveau Centre de Recherche et d’Innovation place Ecocem en tête de la recherche sur les technologies de ciment bas carbone. Notre objectif : dépasser les 70% de réduction d’empreinte atteints avec ACT, établir les nouveaux standards et prouver que performance, coût et bas carbone peuvent coexister.» commente Dr Roberta Alfani, Directrice de la Recherche et de l’Innovation d’Ecocem.
La Recherche & Innovation d’Ecocem s’appuie sur une équipe d’experts, ingénieurs et techniciens hautement qualifiés, représentant dix nationalités et de formations pluridisciplinaires. Ils comptent pour 20% de l’effectif global d’Ecocem.
« Depuis 25 ans, nous restons fidèles à notre vocation de pionnier. L’investissement dans ce nouveau laboratoire démontre l’engagement continu d’Ecocem pour accélérer la réduction des émissions issues du ciment. C’est un symbole fort et une étape importante de notre histoire. Nous affirmons notre détermination à apporter des solutions bas carbone performantes, éprouvées pour tous les usages et à des coûts compétitifs. » déclare Conor O’Riain, Directeur Général d’Ecocem.
Ultime concrétisation d’une stratégie d’investissement en Recherche & Innovation de plus de 70 millions d’euros sur ces dix dernières années, ce nouveau laboratoire confirme la capacité d’Ecocem à allier science, industrie et impact climatique pour transformer durablement le secteur du ciment et de la construction.
Vous pouvez télécharger en un clic les visuels haute définition de ce dossier.
Ils sont libres de droits de reproduction presse moyennant la mention du Fabricant. Merci d'avance
