Spécial Protection Incendie FRANCE AIR

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

SPÉCIAL PROTECTION INCENDIE : nouveautés 2019


Nouvelles grilles de protection Cyclades® : le design au service de l’esthétisme et de la robustesse
Les grilles des volets de désenfumage permettent de dissimuler et de protéger le volet de désenfumage contre les dégradations volontaires tout en garantissant un passage d’air suffisant pour évacuer la fumée efficacement en cas d’incendie. A ce titre, leur robustesse et leur intégration architecturale sont primordiales.

Une conception avec un designer industriel pour allier esthétisme et robustesse

Pour ces 4 nouvelles grilles de protection Cyclades®, FRANCE AIR s’est associée à un designer industriel pour développer des modèles qui répondent à la fois aux contraintes immédiates d’esthétisme et de protection tout en assurant une surface de passage d’air suffisante pour garantir le désenfumage.

Le cadre en aluminium anodisé a été spécialement conçu pour concilier finesse et robustesse. Un fin liseré courant le long du cadre et des angles arrondis contribue à une intégration harmonieuse de la grille.

Une attention toute particulière a été portée aux ailettes. Pièce maîtresse de l’ensemble, elles assurent la protection et la dissimulation du volet, mais sont aussi les premières cibles de dégradation. Fort de son savoir-faire, FRANCE AIR a développé un modèle d’ailettes inédit :

- Au-delà de leur finesse, le profil incurvé permet une dissimulation parfaite du volet tout en conservant un pas (espacement entre les ailettes) suffisant pour garantir un bon passage des fumées en cas de sinistre.
- La terminaison bombée de chaque ailette assure une grande rigidité. Les ailettes ne sont pas flexibles et ne peuvent pas être écartées. Les risques de dégradation du volet sont ainsi largement limités.
- Une grande attention a également été portée au sertissage des ailettes afin d’apporter une solidité et une solidarité renforcées des ailettes aux tiges du noyau. Même sur les grandes dimensions le noyau ne se déforme pas à l’ouverture, les ailettes ne glissent pas, leur pas reste identique tout au long des manipulations.
Des guides de pose et de perçage pour une manutention sans risque

Côté pratique, FRANCE AIR a mis son expérience au service de la conception de grilles simples à installer et manœuvrer.

- Un centreur sur la face arrière guide l’installateur pour positionner parfaitement la grille sur le volet.
- Un guide de perçage court tout le long du noyau afin de faciliter le maintien de la vis lors du perçage.
- L’intérieur du cadre vient en applique, en appui contre le volet. Il garantit le maintien de la forme initiale et évite qu’un perçage trop énergique ne provoque une déformation de l’angle voire un agrandissement du jeu au niveau de la coupe d’onglet.
La nouvelle gamme Cyclades®

- Cyclades® Declic : noyau amovible, système à ressort. Verrouillage du noyau par carré pompier en option
- Cyclades® Trend : grille fixe, noyau non amovible
- Cyclades® Safe : noyau ouvrant sur charnière et verrouillage par carré pompier
- Cyclades® Square : grille fixe, cadre à angle droit et ailettes plates
- Dimensions : pour les volets de désenfumage mécanique BRDR 3G : L x H : 300 x 385 jusqu’à 1000 x 1105 mm ; pour les gammes de désenfumage naturel Orcades® et Orcines®

France Air étoffe sa gamme de clapets coupe-feu avec 2 modèles en applique : CIRCE 4 et REF 500 4


Parfois, les contraintes d’un chantier rendent impossible l’installation d’un clapet coupe-feu standard, à cause de la configuration des lieux ou de la nature de la paroi. L’installation de clapets coupe-feu en applique permet de résoudre ce problème : leur mise en œuvre est rapide et économique car ils ne nécessitent ni scellement ni suspente, ils se fixent directement sur la paroi par vis (ils sont donc également facilement démontables) et il n’y a pas besoin d’avoir accès aux deux côtés de la paroi. Ils sont particulièrement adaptés pour les parois flexibles de type plaque de plâtre ou béton cellulaire.
A noter : tous les clapets coupe-feu FRANCE AIR sont disponibles avec mécanisme MICRO (déclencheur thermique) ou EVO (évolutif : télécommandés ou motorisés).

La gamme
- CIRCE 4 : clapets coupe-feu circulaires : Ø 100 à 800 en standard ; Ø 100 à 315 avec applique
- REF 500 4 : clapets coupe-feu rectangulaires : de 100x200 mm à 800 x 1 500 mm en standard ; de 100x200 mm à 800 x 600 mm avec applique

Pour information presse : 25 juin 2019.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan