Saunier Duval obtient le label "Vitrine Industrie du Futur" pour son site industriel de Nantes

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Le site Saunier Duval de Nantes vient de recevoir le label "Vitrine Industrie du Futur" décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Ce label récompense les entreprises ayant développé des projets novateurs dans l’organisation de leur production, notamment au travers du numérique.

L’AIF a distingué le projet d’automatisation de la ligne d’assemblage de chaudières murales gaz à condensation de Saunier Duval.
Débuté en 2015, ce projet a permis de digitaliser les données de production et de les utiliser en temps réel, offrant une traçabilité complète de l’assemblage des produits et une assistance aux opérateurs. L’ensemble des données utiles à l’assemblage de chaque produit est numérisé et archivé pendant 30 ans. L’automatisation de la ligne garantit un niveau de qualité accru et permet de réduire les opérations pénibles (emballage ou palettisation, sources de troubles musculosquelettiques - TMS), tout en optimisant les tâches à plus forte valeur ajoutée des opérateurs.
Grâce à la digitalisation de ses données de production et à leur utilisation en temps réel, le site de Nantes a pu démontrer qu’il est possible de fabriquer en France des produits compétitifs de qualité (chaudières à haute performance énergétique), dont 55 % de la production est destinée à l’export (27 pays dont la Chine).
A noter que 25 sites sont labellisés « Vitrine Industrie du Futur » sur tout le territoire français, dont une majorité dans l’aérospatial.

"Pour faire avancer le développement de l’industrie en France, le site Saunier Duval de Nantes ouvrira ses portes et échangera avec les 25 autres sites labellisés "Vitrines Industries du Futur" sur leurs bonnes pratiques et sur différents thèmes comme l’usine virtuelle ou la logistique digitalisée"

Eric Yvain, directeur général du site Saunier Duval de Nantes



A propos de l’Alliance Industrie du Futur
L’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l’industrie en France, notamment par l’apport du numérique. Elle s’appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée en régions par des plateformes régionales, s’appuyant sur les réseaux des membres de l’Alliance, les collectivités pour accompagner les PME/ETI au plus près du terrain.

A propos de Saunier Duval
Le site de Nantes, unique site industriel français du groupe Vaillant, est à la fois un site de production et un centre de R&D. Installé depuis plus de 50 ans dans la ville, 520 employés conçoivent et fabriquent en moyenne 1 300 produits par jour, principalement des chaudières murales gaz condensation, ainsi que d’autres produits innovants utilisant des énergies renouvelables (pompes à chaleur aérothermiques, panneaux solaires thermiques).

Pour information presse : 14 juillet 2017.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan