Safe’Cap, percer les supports amiantés en toute sécurité.

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Safe’Cap, la solution attendue pour percer un support amianté en toute sécurité.

PNG - 302.5 ko


Depuis l’interdiction de l’amiante en 1997, son traitement dans les bâtiments publics et privés est devenu une priorité de santé publique, ainsi qu’une préoccupation grandissante de la maîtrise d’ouvrage et des entreprises de pose soucieuses de protéger leurs salariés.

Ce sont ainsi des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés qui sont encore en place* et pour lesquels il est impératif de trouver des solutions sécurisantes pour les usagers comme pour les artisans procédant aux rénovations.

Gerflor a développé un ensemble de solutions de recouvrement** par la pose de sols pour trafic modéré (logement, hôtellerie...) et intense (écoles, hôpitaux, bureaux...).

En complément de ces solutions de recouvrement, Gerflor a développé une gamme complète d’accessoires dont une innovation brevetée : Safe’Cap, une capsule adaptée aux rénovations de supports en sous-section 4.

Safe’Cap est remarquable en termes de :

> Sécurité
Le perçage est effectué à travers une capsule rigide monobloc équipée d’une mousse adhésive assurant sa fixation sur le sol ou le mur et d’un centreur guidant le foret à travers un gel captant les émissions de poussières. Le gel à l’intérieur de la capsule permet de capturer les poussières d’amiante (test d’empoussièrement inférieur au seuil de santé publique de 5 fibres par litre). La capsule est à usage unique.

> Facilité
Repérer, poser, percer ! Les perçages sur les sols et les murs amiantés sont simplifiés.

> Economie
Pratique et rapide : il n’y a plus besoin d’équipement spécialisé pour l’amiante (comme aspirateur THE et combinaison étanche).

> Propreté
La poussière est encapsulée et il n’y a plus aucune trace sur le support.

* Source inrs.fr
** Toutes les solutions de recouvrement développées par Gerflor sont conformes aux dispositions de la sous-section 4, à la pose du produit mais aussi lors d’une rénovation ultérieure dans 10 ou 20 ans.


A Noter


Gerflor propose des formations amiante dans son Technocentre de Tarare (69).
Ces formations qualifiantes pour interventions sur chantiers sous-section 4 permettent aux soliers d’être sensibilisés à cette problématique, de se mettre en conformité avec les exigences du Code du Travail et se positionner sur un marché très attractif.
Deux modules sont mis en place : un module Opérateur sur 3 jours et un module Encadrement sur 5 jours.

Safe’Cap
Dimensions 80 x 80 x 35 mm
Coque transparente
Patch adhésivé
Gel transparent
Papier protecteur pelable
Vendu par boîte de 36 capsules

Une gamme d’accessoires Gerflor compatibles sous-section 4

En complément de Safe’Cap, Gerflor a développé une gamme d’accessoires Gerflor compatibles sous-section 4 :

> pour les escaliers
Les escaliers obéissent à un protocole spécifique pour le recouvrement des marches amiantées. Gerflor propose l’adhésif double face Fix and Free, préconisé pour la pose de Transit Tex dans le recouvrement des marches.

> pour les sols plans recouverts de lames à clipser
Gerflor propose un nouveau maroufleur permettant de poser, sans bruit, les lames Creation Clic System.

Recouvrement des sols amiantés, la solution Gerflor


Aujourd’hui encore, un grand nombre de constructions, dans l’habitat, la santé, le commerce, l’éducation... comportent de l’amiante. Le désamiantage systématique étant impossible — en cause le coût d’une telle opération (300 à
1000 euros/m2) et la difficile question du relogement des locataires — la solution par le recouvrement en milieu occupé s’impose dans de nombreux cas.

Tous les corps de métiers du second œuvre du bâtiment pouvant être amenés à intervenir lors d’un chantier de rénovation, les donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage et entreprises de pose doivent trouver des solutions homologuées qui respectent la réglementation en vigueur.

Gerflor, l’un des leaders mondiaux des revêtements de sols souples, également reconnu pour son expertise sur les sols techniques, se positionne sur des sujets d’enjeu majeur de santé publique comme la neutralisation de l’amiante et a
conçu un certain nombres de solutions pour le recouvrement des sols amiantés : Transit Tex, Home-Clic, Home-Clic Silence, Creation 55 X’Press ou Clic System, Creation 70 Clic System, Dalles Attraction/GTI, système Sporisol bâtiment...

Toutes sont autorisées en sous-section 4 et sont cautionnées et approuvées par les instances compétentes en la matière, le CSTB et l’Assurance maladie.

Ces solutions possèdent des caractéristiques qui permettent de protéger les occupants et les professionnels qui assurent le chantier.

Entre autres :
- solutions pour tous les niveaux de sollicitations, pour zone de trafic léger (U2S) et pour zones de fort trafic
(U3-U4)
- intervention possible en milieu occupé
- pas de mesures d’empoussièrement systématique*
- solutions garanties sous avis technique
- chantier rapide
- économies réelles par rapport à un désamiantage

* se référer au guide "recouvrement des sols amiantés" Gerflor

Informations lecteurs Gerflor : 0810 569 569 et contactfrance@gerflor.com

Pour information presse : 11 mai 2017.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan