Potager de l’Hotel de Ville de Paris

Deux ans après leur inauguration, le Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville de Paris sont en pleine forme !

Dans le cadre du programme des 100 hectares de végétalisation de la Ville de Paris, UrbAgri et ses partenaires – Siplast, Nidaplast et le Groupe Loiseleur – ont gagné un projet d’expérimentation et d’évaluation d’un potager de 1 000 m² planté sur le toit du bâtiment administratif de l’Hôtel de Ville de Paris. C’est le premier projet de culture viticole en toiture en France proposant plus de 100 pieds de vigne et une variété de substrats adaptés à la culture de la vigne.

Rappel des trois points clefs de cet aménagement :

  • une nappe phréatique artificielle visant une gestion de l’eau du type « zéro apport d’eau potable, zéro rejet d’eau pluviale ».
  • une réflexion sur la provenance des matériaux pour valoriser des déchets de diverses filières.
  • une culture de vigne en toiture et des associations de culture.

Pour Siplast, ce projet répondait à une forte envie d’investir plus avant l’espace de la toiture pour la transformer véritablement en « cinquième façade ». Dans ce cas, l’exploit était de transformer une toiture technique en toiture jardin accessible. Ce projet à échelle 1 a permis de répondre aux différents et nombreuses contraintes techniques :

  • le stockage de l’eau pluviale en nappe phréatique ;
  • la culture des légumes en toiture ;
  • l’implication des partenaires et des jardiniers pour embellir et prendre soin de cet espace de qualité.

Pour Éric Lainé, directeur de la prescription chez Siplast c’était « une occasion unique d’intégrer les différents savoir-faire des partenaires et démontrer à la maîtrise d’ouvrage qu’un tel projet se conçoit dans son ensemble. Ainsi les compétences paysagères du Groupe Loiseleur et de UrbAgri ont pu dès le départ intégrer une étanchéité performante conçue par Nidaplast et Siplast. Pour les collectivités, les bailleurs sociaux, les bureaux d’études, le Potager de l’Hôtel de Ville est une belle démonstration des bénéfices d’une démarche globale. Il est nécessaire aujourd’hui de raisonner en termes de lot espace vert–étanchéité. »

Pour Virginie Dulucq d’UrbAgri, l’aventure a aussi consisté à tester le rendement de cette permaculture avec différents types de substrats : briques, béton concassé, drêche, marc de café… « malgré la récente canicule et le faible apport en eau, les récoltes de fruits et légumes sont excellentes. Le ressenti des usagers (travaillant dans les bureaux situés autour de la toiture-terrasse) est encourageant. Leur confort visuel est fortement amélioré par ce nouvel espace vert et l’organisation des cueillettes de tomates, fraises, haricots ou carottes le vendredi après-midi a créé un nouveau lien social. »

La Vigne à quant à elle donné ses premiers raisins plus tôt que prévu, c’est-à-dire dès cette année.

Partenaires du projet :
Virginie Dulucq, Fondatrice et Dirigeante d’UrbAgri
Eric Lainé, Directeur de la Prescription de Siplast
Luc Nuttens, Directeur R&D et Marketing de Nidaplast
Marc Loiseleur, Président du Groupe Loiseleur

Icône

siplast-hdv-hd 5.67 MB 1 downloads

...