Le meilleur de la protection au feu pour les bâtiments et les personnes

La société PROMAT fabrique et commercialise des produits & solutions techniques, fiables et durables, destinés à la protection passive contre l’incendie pour tous types de bâtiments et ouvrages techniques.

La société PROMAT fabrique et commercialise des produits & solutions techniques, fiables et durables, destinés à la protection passive contre l’incendie pour tous types de bâtiments et ouvrages techniques.

Forte de 60 ans d’expertise dans la protection au feu, PROMAT développe des produits performants tels que des plaques silico-calcaire (Promatect®-L500 par exemple), des revêtements projetés (Promaspray®-P300), des peintures et vernis intumescents, des cloisons vitrées et produits de calfeutrement.

L’ensemble des solutions PROMAT pour la protection passive contre l’incendie sont destinées aux conduits de ventilation & de désenfumage, aux gaines techniques, aux structures des bâtiments, aux cloisons et plafonds, aux tunnels et ouvrages souterrains.

Innovante, dynamique et respectueuse de l’environnement, la marque PROMAT est réputée pour la qualité et l’efficacité de ses produits qui font l’objet de tests et de certifications toujours plus poussés afin d’offrir le meilleur de la protection au feu. Promat est également appréciée pour l’efficacité de son service technique à la pointe des exigences réglementaires et du référentiel normatif européen.

Le silicate de calcium : une technologie Promat unique sur le marché

Premier producteur au monde de silicate de calcium à base de PROMAXON® (technologie brevetée), Promat fabrique l’une des gammes de plaques la plus complète et la plus performante du marché.

Les plaques silico-calcaire ont de multiples avantages :

– elles sont incombustibles et très résistantes au feu,
– elles résistent à l’humidité et aux chocs,
– elles sont stables dans le temps,
– elles sont faciles à installer,
– elles respectent la santé des installateurs et utilisateurs.

On retrouve cette technologie notamment dans la plaque PROMATECT®-L500, la référence en matière de qualité et d’efficacité. Mise en oeuvre dans les conduits verticaux et horizontaux destinés à la ventilation et au désenfumage des locaux, cette plaque est composée de cristaux d’oxyde de silicium, d’oxyde de calcium et de fibres.

Elle possède de nombreux atouts, parmi lesquels :

– son classement A1 (incombustible),
– sa légèreté (500kg/m3) et la faible utilisation de renforts interne facilitent la mise en œuvre sur chantier,
– sa stabilité mécanique en toutes conditions, qui garantit une parfaite tenue des ouvrages, même en conditions sévères d’utilisation. Par exemple, suite à un contact poussé avec de l’eau, la plaque retrouve 100 % de ses performances mécaniques après séchage.

Autre plaque silico-calcaire référente de PROMAT : MASTERIMPACT®-RH. Imputrescible, elle offre une excellente résistance à l’humidité dans les locaux à forte hygrométrie : saturée en eau, elle conserve en grande partie ses caractéristiques mécaniques et les retrouve totalement après séchage. Grâce à sa haute dureté, la plaque MASTERIMPACT®-RH permet de réaliser des cloisons et doublages avec une très haute résistance aux chocs, à l’arrachement et aux séismes.

Protection feu des conduits verticaux de ventilation et de désenfumage : SOLUTION EI 120 OPTIMISÉE PROMATECT®-L500 30 mm

Pour des raisons esthétique, acoustique ou thermique, plus de 70 % des conduits de ventilation et désenfumage verticaux sont habillés d’une contre-cloison en plaque de plâtre. Fort de ce constat, Promat lance un système combinant une plaque de PROMATECT®-L500 de seulement 30 mm et une contre-cloison en plaque de plâtre sur ossature métallique.

Baptisée SOLUTION EI 120 Optimisée PROMATECT®-L500 30 mm et destinée aux chantiers de logements collectifs et au tertiaire, cette nouvelle solution offre de la très haute performance contre l’incendie en garantissant une résistance au feu, à la chaleur et aux gaz inflammables pendant 120 minutes (Procès-Verbal feu Efectis
n° 06-A-315 Ext. 19/8 et n° 08-A-380 Ext. 19/13).

Comparée à une solution standard avec une plaque de 50 mm d’épaisseur, la nouvelle SOLUTION EI 120 Optimisée PROMATECT®-L500 30 mm présente de nombreux avantages :

– une économie de 28 % sur le coût des matériaux,- un plus grand confort de pose avec un poids de 49 kg (au lieu de 79 kg) et une plaque plus fine,
– un gain de temps sur chantier grâce à une découpe plus facile,
– une logistique simplifiée (30 plaques par palette au lieu de 16, soit 42 m2 de conduit supplémentaire).

Protection feu des structures acier sur gros chantiers :

revêtement projeté pâteux PROMASPRAY®-P300 avec accélérateur

Solution unique sur le marché, la projection de PROMASPRAY®-P300 avec ajout d’accélérateur permet de répondre plus efficacement à de gros chantiers de protection de structures acier, avec de fortes épaisseurs (supérieures à 20 mm). En effet, par son action d’expansion, l’accélérateur (sulfate d’aluminium) diminue le temps de pose et le délai de prise du revêtement.

Formulé à base de vermiculite et de plâtre, ce revêtement projeté est incombustible. Il assure une protection feu jusqu’à 240 minutes, un renforcement de la résistance mécanique et donc de la durabilité dans le temps, une mise en œuvre simple avec des machines à plâtre projeté.

Le nouveau revêtement projeté pâteux PROMASPRAY®-P300 avec accélérateur possède de nombreux atouts sur chantier :

– une consommation de revêtement projeté réduite grâce à la diminution du nombre de passes et à des épaisseurs très inférieures à celles du marché.

– une logistique simplifiée grâce à la mise en œuvre avec des machines à prémélange plus puissantes, permettant d’être positionnées au rez-de-chaussée et de projeter dans les étages avec des tuyaux plus longs.

– une simplicité de mise en œuvre due à l’application directe sur le support traité contre la corrosion, sans primaire d’accrochage, ni première couche de PROMASPRAY®-P300 non accéléré, pour la majorité des structures,

– un gain de temps sur chantier grâce à la réduction de la période d’attente entre deux passes liée au temps de prise plus rapide, et à la diminution du nombre de couches successives due à l’augmentation du volume,
– une solution plus étendue que celles de la concurrence permettant de protéger un plus grand nombre de structures pour des résistances au feu de 180 et 240 minutes et offrant une plus grande flexibilité de la solution en fonction de la taille du chantier (petit ou grand), des habitudes de pose (avec ou sans accélérateur) ou de la machine utilisée (à colonne ou à pré-mélange).

A noter : de couleur blanc cassé, le nouveau revêtement projeté pâteux PROMASPRAY®-P300 peut être recouvert avec l’enduit de finition PROMACOLOR® pour une esthétique sur mesure.

Grande Mosquée d’Alger :

des défis techniques d’envergure pour la protection au feu

La Grande Mosquée d’Alger est la troisième plus grande mosquée du monde après celles de La Mecque et de Médine.
Avec une superficie de 400 000 m2 (soit 28 terrains de football), un minaret culminant à 265 mètres de hauteur et une vue panoramique sur la baie, c’est un édifice impressionnant pouvant accueillir jusqu’à 120 000 personnes dont 37 000 fidèles.
Elle abrite également un musée d’histoire islamique, deux centres de recherche, des espaces multimédias, des salles d’exposition, des ateliers artistiques et une bibliothèque.

Pour la construction de cet édifice prestigieux, trois produits Promat ont été sélectionnés pour leur qualité et leur fiabilité :

40 000 m2 de plaques silico-calcaire PROMATECT®–L500 ont été posées pour la réalisation des conduits de désenfumage,
841 colliers PROMASTOP® FC3 et FC6 ont été utilisés pour garantir un calfeutrement optimal des tubes PVC en dalle et en voile,
23,40 m2 de cloisons vitrées SYSTEMGLAS® F190, sous forme de losanges intégrés dans des cloisons simples et doubles, ont été installées pour assurer esthétique et protection feu.

Promat a relevé un véritable défi logistique en livrant en 2 ans plus d’un million d’unités de matériaux de construction.

Icône

promat-img-hd 30.62 MB 2 downloads

...