L’efficacité thermique… au sommet !

Dotée d’un système de membrane magnétique, la nouvelle Soupape de Retenue d’Énergie Geberit SRE limite les déperditions d’énergie sur les toitures.

Aujourd’hui, construire des bâtiments peu gourmands en énergie va de soi. Cela concerne en principe l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, de la façade à la toiture, en passant par les fenêtres. Concernant la toiture, il restait un dernier accès qui, jusqu’à présent, ne pouvait être obturé : la ventilation ouverte de la colonne de chute (qui empêche toute dépression lors du rinçage des WC et évite l’aspiration complète des siphons). Il en résultait des déperditions de chaleur constantes via le système d’évacuation.

En réponse à cette problématique d’actualité, Geberit a conçu une nouvelle soupape de retenue d’énergie qui révèle d’indéniables atouts ! Particulièrement destinée aux immeubles neufs et anciens de plus de 3 étages, elle empêche toute déperdition de chaleur et ne s’ouvre qu’en cas de besoin.

Une ventilation sur mesure

Le principe : la soupape de retenue d’énergie Geberit SRE obture la conduite de ventilation du système d’évacuation des eaux usées sur le toit grâce à un système de membranes magnétiques breveté, qui empêche l’énergie de s’échapper.

La colonne d’évacuation reste ainsi fermée la majorité du temps et sa ventilation est assurée dans les deux sens par l’aérateur en cas de besoin.

  • En cas de dépression générée, par exemple lors du rinçage des WC, les membranes s’ouvrent et de l’air peut entrer dans le système.
  • En cas de surpression générée par le système d’évacuation des eaux usées, la soupape de retenue d’énergie Geberit SRE s’ouvre automatiquement, permettant à l’air de s’évacuer par le biais des membranes.

Le reste du temps, la soupape demeure fermée et conserve la chaleur à l’intérieur du bâtiment.
A retenir : la soupape de retenue d’énergie Geberit SRE a une seule dimension : d110 (di 98 – 103 mm) et est conforme aux exigences de la norme SN 592000.

Un montage aisé et aucun entretien

La soupape de retenue d’énergie Geberit SRE peut être montée rapidement et simplement sur tout type de conduite de ventilation pour système d’évacuation des eaux usées utilisant des conduites standard d110 ou autres diamètres, à l’aide d’adaptateurs. Une fois installée, elle résiste aux intempéries et ne nécessite aucun entretien.

Un amortissement rapide

En fonction de la structure du bâtiment, de sa localisation et des conditions météorologiques, l’installation d’une soupape de retenue d’énergie Geberit SRE s’amortit sur cinq à dix ans*. Et pour ceux et celles qui profitent d’une terrasse située sur un toit, la soupape de retenue d’énergie Geberit SRE permet d’éviter efficacement les odeurs désagréables s’échappant des conduites de ventilation.

*Calcul d’amortissement basé sur les températures de l’air à Lucerne (Suisse) et applicable à un bâtiment de plusieurs étages équipé de colonnes non isolées.

Les pertes de chaleur par le toit : preuves à l’appui

L’examen par caméra infrarouge révèle d’importants écarts de température de surface, surtout par temps froid.

Icône

geberit-sre-hd 7.74 MB 0 downloads

...