Eco plâtre lance une offre dédiée aux négoces une initiative signée SINIAT

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Le 17 janvier dernier, le Conseil Constitutionnel a validé l’article 93 de la loi de transition énergétique instaurant l’obligation de reprise des déchets du BTP par les négoces.
Depuis le 1er janvier 2017, les unités de distribution d’une surface supérieure à 400m2 et de plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires doivent organiser la reprise des déchets sur leur site ou dans un rayon maximal de 10 km.

Fort de ce constat, le programme Eco Plâtre de Siniat propose dès aujourd’hui aux négoces de les accompagner dans la mise en place d’une solution de recyclage soit via son programme Eco Plâtre, soit via un parteneriat tripartite entre le négoce, le collecteur de déchets et Eco Plâtre. Dans tous les cas, Siniat s’engage à recycler 100 % des déchets conformes au cahier des charges.

LA solution 100% éco plâtre

Concernant les grosses et moyennes entreprises, le négoce peut les orienter directement vers le programme Éco Plâtre de Siniat.
Dans ce cas, le Service Eco Recyclage Siniat réalise, gratuitement et sous 15 jours seulement, un Eco Diagnostic personnalisé pour optimiser le budget des déchets de l’entreprise. Puis Siniat met à la disposition de l’entreprise une liste formalisée des
150 collecteurs partenaires, un accès direct aux 4 centres de recyclage, un tarif de recyclage préférentiel, un certificat Siniat Eco Plâtre, un suivi détaillé des déchets jusqu’à leur traitement, une attestation de valorisation des déchets pour chantier identifié (HQE) ainsi qu’une formation sur place sur le tri et la gestion des déchets.

LA solution Tripartite

Pour les petites entreprises et les artisans, Siniat propose un partenariat tripartite entre le négoce, le collecteur et le programme Éco Plâtre. Dans ce cas, Siniat s’engage à fournir une attestation de recyclage sur simple demande et à accompagner le collecteur et le négoce dans leur démarche ; le collecteur s’engage à proposer une solution “plâtre” et à respecter le cahier des charges de reprise des déchets plâtre ; le négoce, s’il choisit de mettre en place une solution sur son site, s’engage à respecter le cahier des charges et à mettre en place un système de contrôle des dépôts et de facturation.

Une nouvelle responsable du Service eco recyclage SINIAT

Après avoir occupé différents postes au sein de Siniat - Coordinatrice du développement de la filière du recyclage des déchets de plâtre en région Aquitaine pour le compte du SNIP et par le biais de son représentant local Siniat, puis Chargée de mission Recyclage pour développer la filière auprès des professionnels du BTP dans le Sud-Ouest -, Sarah VASSAL a été promue Responsable du Service Éco Recyclage Siniat.
Ses principales missions seront d’accompagner à l’échelle nationale les professionnels du BTP (entreprises de pose, déconstructeurs, distributeurs de matériaux et collecteurs de déchets) dans la mise en place de solutions de tri des déchets de plâtre en vue de leur recyclage par Siniat.

ÉCO PLÂTRE en quelques chiffres

- création en 2012
- jusqu’à 40% d’économies sur le coût de gestion des déchets de plâtre
- 150 points de collecte partenaires dédiés au plâtre
- 4 centres de recyclage répartis sur toute la France
- 2016 : croissance de plus de 30 % (tonnage vs 2015)

Pour information presse : 25 février 2017.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan