Consortium Qualité Environnement Intérieur dans les Bâtiments

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Santé et confort des plus jeunes, le cadre de vie est essentiel.

« Pollution is in the air » titrait la dernière newsletter du cabinet de tendances Nelly Rodi*. Cette réalité sociale fait de la lutte contre la pollution de l’air un enjeu de santé publique prioritaire. Ce combat concerne aujourd’hui nombre d’industriels qui investissent en R&D pour apporter des solutions innovantes et accessibles afin de réduire les risques sanitaires à l’intérieur de tous les bâtiments.

Attention sujets sensibles


De nombreuses études, et notamment le travail de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, ont prouvé que l’air à l’intérieur de nos espaces de vie est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.
Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que ce sont les plus jeunes qui sont touchés de plein fouet par cette pollution. Les enfants de moins de 5 ans passent en effet 90 % de leur temps dans un lieu clos et sont les plus vulnérables. Ils développent plus rapidement des maladies allergiques et des problèmes asthmatiques.
Dès le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air intérieur sera obligatoire dans les écoles et les crèches.

Au-delà de la prévention, une bonne qualité de l’air peut également avoir des effets positifs : des chercheurs danois ont démontré que l’air respiré influe directement sur la pensée et la concentration en milieu scolaire**.

Fortes de ces constats, cinq marques, leaders sur leurs secteurs, ont choisi de s’unir pour créer un environnement plus sain et plus confortable pour la petite enfance :

Aldes, Gerflor, Knauf Bâtiment, Knauf Insulation et Tollens
annoncent la création du nouveau Consortium Qualité Environnement Intérieur dans les Bâtiments.

Cinq marques s’engagent pour le confort des enfants


Expertes sur leurs marchés et véritables références en France, ces cinq marques s’unissent pour proposer une offre cohérente et complémentaire, dédiée à l’aménagement et à l’équipement des crèches, garderies, écoles maternelles et élémentaires.
Leur réflexion commune répond à la question centrale : comment un bâtiment peut-il être plus respectueux de l’environnement, du confort et de la santé de ses occupants ?
Les réponses sont multiples et concernent la qualité de l’air intérieur, mais aussi le confort thermique, acoustique et visuel.

L’union fait la force


C’est en regroupant leurs forces et leurs idées que ces cinq marques sont résolues à sensibiliser plus et mieux la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ; d’une part en leur apportant une information technique et réglementaire actualisée, d’autre part en proposant une offre « produits et services » globale et harmonisée.

Ces cinq marques facilitent ainsi la construction, la rénovation et la mise en conformité des lieux accueillant la petite enfance.

*Nelly Rodi Lab 1er mai 2017
** Étude menée par Pawel Wargocki et David Wyon en 2007, et publiée en 2011.

Un esprit sain dans un environnement sain !


Offrir un environnement sain, harmonieux, confortable, sans nuisances sonores, sans courants d’air, sans écarts de température et avec une bonne qualité de l’air intérieur, c’est la vocation du nouveau Consortium qui répond aux besoins suivants :


- confort thermique, confort acoustique et confort visuel améliorés ;
- qualité de l’air intérieur par renouvellement, filtration et surveillance, utilisation de matériaux adaptés ;
- principe constructif basé sur la recyclabilité de produits apportant des performances environnementales et sanitaires ainsi que sur l’optimisation des économies d’énergie.
c’est la vocation du nouveau Consortium qui répond aux besoins suivants :


Un nouveau Consortium Qualité Environnement Intérieur dans les Bâtiments pour :

Informer et sensibiliser
La création du Consortium sera annoncée officiellement à l’occasion de la sixième édition du Colloque Défis Bâtiment Santé qui se tiendra le 15 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
Ce Consortium aura pour mission d’informer et de guider la prescription avec un message construit, crédibilisé par la force et l’expertise des 5 marques, aussi bien que d’apporter de l’information sur les salons professionnels. D’ores et déjà un dépliant a été conçu ; il présente un package d’offres complémentaires pour le second œuvre permettant d’assurer confort, qualité d’air et qualité de construction.

Faciliter les démarches de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Un contact unique pour répondre à l’ensemble d’un projet (contact@confortdesenfants.fr )



Cinq marques leaders s’engagent pour le confort des enfants


ALDES
(Ventilation, chauffage et aspiration centralisée)
Parce que l’air ne sert pas qu’à respirer et qu’il nous aide à vivre une vie plus saine, le Groupe Aldes conçoit des solutions intégrées dédiées à la maîtrise de l’air et à la santé des personnes présentes dans tous les bâtiments (écoles, bureaux, maisons...). Groupe international avec un siège et des usines à Lyon, présent dans 60 pays, il contribue, grâce à des solutions innovantes, au développement de lieux de vie intelligents plus sains, plus confortables et plus économes en énergie.

GERFLOR
(Revêtements de sol, muraux et éléments de finition)
Riche de ses 3 500 collaborateurs, le groupe Gerflor conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et écoresponsables dans le domaine des revêtements de sol, muraux et éléments de finition. Fabricant français, il dispose de 3 centres de production en région Rhône-Alpes.

KNAUF BÂTIMENT
(Isolation thermique, acoustique et plaques de plâtre)
Knauf est une entreprise familiale à dimension internationale présente dans plus de 80 pays. Elle est fortement implantée en France avec 13 sites de production (plaque de plâtre, isolant PSE, PU, Fibralith), 1 centre R&D, 1 centre de formation et des organisations commerciales régionales.

KNAUF INSULATION
(Isolation thermique et énergétique)
Avec 30 années d’expérience dans l’industrie de l’isolation, Knauf Insulation est l’un des noms les plus respectés au monde par les pros. La France compte près de 260 collaborateurs. L’École de l’IsolationTM, basée à Lannemezan, est certifiée Certibat et propose une large gamme de formations aux artisans et aux entreprises.

TOLLENS
(Peintures & Systèmes d’isolation)
Depuis sa création en Hollande en 1748, Tollens est la marque par excellence pour la peinture de qualité. Positionnement haut-de-gamme, savoir-faire technique, expertise couleurs, performance et durabilité des produits, attention apportée aux attentes des clients, représentent les valeurs de la marque. Tollens compte 4 usines en France, 2 centres de recherches, 180 points de vente.

Pour information presse : 9 juin 2017.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan