Accessibilité : les nouveautés 2018

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

Dinaccess : une accessibilité garantie


L’accessibilité est un droit fondamental à l’autonomie de déplacement, de compréhension des informations, de sécurité des personnes ayant un handicap ou des besoins spécifiques.

Depuis le 1er février 2005, la loi sur l’accessibilité pénètre progressivement tous les pans du bâti, de la voirie et des transports.

3M Bricolage et Bâtiment, qui conçoit, fabrique et distribue depuis plus de
30 ans des profilés et des systèmes pour la finition des bâtiments, a développé une gamme dédiée aux ERP associant sécurisation des locaux et finition des sols : DINACCESS.

Aujourd’hui, sur le marché de l’accessibilité, un constat s’impose : il est très souvent difficile de vérifier la conformité des produits par rapport à la réglementation car les normes diffèrent d’un produit à l’autre et ne concernent que les références destinées à une utilisation en extérieur.

Pour répondre à cette problématique, 3M Bricolage et Bâtiment a mis en place un vaste process :
- la conformité de tous les produits est testée et validée par des organismes indépendants.
- le Service Réglementaire de 3M Bricolage et Bâtiment a mis au point une fiche de Déclaration de Conformité. Disponible sur simple demande et pour chaque produit, elle atteste de la conformité aux normes, pour l’intérieur ET pour l’extérieur.

Et pour garantir toujours plus de sécurité tout en préservant l’esthétique, la gamme DINACCESS s’enrichit de nouveaux produits.

Sécuriser les escaliers


Pour prévenir les chutes dans les escaliers, la gamme Dinacces s’enrichit de deux nouveautés pouvant être posées en intérieur et en extérieur :
- le nez de marche 50C à visser : avec un plat de marche antidérapant de 50 mm, il augmente la sécurité en offrant une meilleure antiglissance et un contraste visuel accru.
- la bande en aluminium laqué CMA 100 à coller ou à visser sur les contremarches : disponible en 3 coloris (blanc, jaune et noir) pour mieux marquer le changement de niveau en éveillant la vigilance, elle se distingue également par sa grande résistance aux UV et aux intempéries.

Nez de marche 50C :
longueur : 3 m
matériau : aluminium anodisé naturel
bande de 50 cm en particules d’oxyde d’aluminium avec un coefficient de glissance : R12

Bande pour contremarche CMA 100 :
dimensions : 1,40 m x 1 m
matériau : aluminium laqué
3 coloris : blanc, jaune, noir

Aider au cheminement


Pour améliorer l’autonomie des personnes, la gamme Dinaccess propose des aménagements spécifiques comme les rails de guidage autoadhésifs ou à coller. Ces derniers permettent la matérialisation au sol des cheminements à suivre pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Pour plus de sécurité, ils bénéficient désormais de nervures avec un nouveau relief augmentant l’antiglissance et le contraste visuel.

Ainsi, le rail de guidage DINAGUIDE MTA possède une meilleure antiglissance sur les nervures. Destiné à une utilisation en extérieur, il se pose facilement et rapidement grâce à son adhésif ultra performant.

Rail de guidage extérieur DINAGUIDE MTA :
dimensions : 970 x 228 mm, hauteur totale 7 mm, nervure 5 mm
matériau : méthacrylate
2 coloris : gris et blanc

Faciliter le repérage des obstacles


La mise en place d’éléments visuels et tactiles d’éveil de la vigilance est essentielle pour avertir de la présence d’une rupture de niveau, d’escaliers ou d’un danger.
Si les dispositifs Dinaccess sont bien sûr conformes aux normes d’accessibilité en vigueur, ils s’attachent également à répondre aux exigences et aux contraintes économiques sur chantier : facilité de mise en œuvre, durabilité et esthétique.

Dalle pododactile DINALERT

Pour une pose plus aisée, l’ensemble des formats des dalles a été revu : elles sont désormais parfaitement raboutables grâce à leurs bords carrés et leur largeur de 412 mm permet une meilleure juxtaposition des dalles pour obtenir la dimension souhaitée.

Les dalles DINALERT DV15 MTA sont uniques sur le marché : disponibles en 3 coloris, elles sont autoadhésives et sont destinées à l’extérieur. Avec leur relief « grain de riz », elles améliorent également l’antiglissance

Dalle DINALERT DV15 MTA :
dimensions : 825 x 412 mm
matériau : méthacrylate
3 coloris : blanc, noir, jaune

Clou pododactile DINACLOU

La gamme Dinaccess lance DINACLOU À FRAPPER, un nouveau dispositif sans scellement plus résistant à l’arrachement grâce au bourrelet situé au bas de la tige à encastrer. Par ailleurs, la tête de clou bénéficie d’un nouveau revêtement formé de stries discontinues augmentant l’antiglissance et permettant un meilleur écoulement de l’eau. DINACLOU À FRAPPER s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Clou DINACOU À FRAPPER :
dimensions : 25 mm de diamètre, hauteur 5 mm , tige 17,5 mm
matériau : acier zingué ou inox

Plot pododactile DINAPLOT

Les nouveaux plots pododactiles DINAPLOT MÉTAL RAINURÉ Rainuo Brillant se posent sur sols lisses (carrelage, béton lisse...) à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils possèdent un relief offrant une très bonne résistance à la glissance et sont dotés d’un adhésif VHBTM 3MTM garantissant forte adhérence, longévité, conformabilité, résistance aux variations climatiques et aux chocs.

Plot DINAPLOT MÉTAL RAINURÉ Rainuo Brillant :
dimensions : 25 mm de diamètre, hauteur 5 mm
matériau : aluminium brut

Préserver la propreté sans gêner l’accessibilité


80% de la salissure dans un bâtiment est apportée par le trafic piétonnier. Le passage de 1500 personnes par jour détériore environ 40% de la finition d’un sol. De plus, 95% des problèmes d’esthétique, d’hygiène et de durée de vie des revêtements de sol sont dus à l’encrassement et à l’intensité du trafic.

A ce titre, un tapis d’accueil représente une véritable barrière de propreté. Il possède une action préventive en captant et en stockant les salissures et l’humidité, assure une protection optimale et garantit la pérennité des sols. Posé dans tous les lieux de passages allant de l’extérieur vers l’intérieur, il doit couvrir toute la largeur de l’espace (pour ne pas être évité ou contourné) et être suffisamment long pour un nettoyage complet des semelles.

Posés ou encastrés, les tapis d’accueil répondent à des règles strictes pour ne pas gêner l’accessibilité : pas de ressaut de plus de 2 cm, des trous et fentes de largeur ou de diamètre inférieur ou égal à 2 cm et une dureté permettant le passage d’un fauteuil roulant.

La gamme Dinaccess s’enrichit d’une nouvelle référence répondant bien sûr à tous ces critères : le tapis d’accueil ARAVIS Super grattant.

Recommandé pour les lieux de trafic intense, en extérieur sous abri ou en intérieur, le tapis d’accueil ARAVIS Super grattant possède un revêtement résistant aux UV et une structure métallique garantie 5 ans.

Le tapis d’accueil ARAVIS Super grattant est disponible en deux versions :
- une version jonction ouverte : le drainage des salissures se fait simplement : les résidus tombent dans la fosse laissant ainsi le tapis propre en surface. Ce principe confère une grande autonomie d’usage entre deux nettoyages de la fosse.
- une version jonction fermée : le tapis retient la salissure : les rails en aluminium brut assemblés par jonction PVC forment un ensemble articulé homogène et assurent une grande facilité de nettoyage.

Tapis d’accueil ARAVIS Super grattant :
dimensions : fabriqué sur mesure, hauteur totale
17 à 27 mm
matériau : polypropylène
coloris : anthracite

Chez 3M, nous utilisons la science de manière collaborative pour améliorer la vie quotidienne. Avec un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, 3M emploie plus de 90 000 collaborateurs au service de ses clients dans le monde entier. Présent en France depuis 1952, 3M emploie 2 400 personnes et compte 10 sites industriels et logistiques.
Pour en savoir plus sur les solutions créatives de 3M, visitez :
www.3M.fr ou Twitter @3M_France.

Pour information presse : 24 avril 2018.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan